Quantcast
Channel: Articles au sujet de : rfxcom - ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Viewing all 26 articles
Browse latest View live

Le protocole xPL

$
0
0

En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux.

On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux.

C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble.

A la base, le projet s’appelait XAP (http://www.xapautomation.org).

XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système.

En Janvier 2003, suite à quelques frictions au sein de l’équipe XAP, deux développeurs (Ian Lowe et Tony Tofts) on créé un fork (une évolution parallèle) du projet et l’ont nommé xPL (eXtremely simPle protocoL)

Le principe du protocole est simple. Un logiciel sert de passerelle (HUB), chaque équipement compatible transmet des messages (événements, status ou commandes) vers ce hub qui va alors les transmettre à tous les périphériques du réseau.

Il existe 3 types de messages xPL :

  • xpl-cmnd (commande) : ce message permet d’envoyer des commandes à l’équipement xPL
  • xpl-trig (trigger) : ce message est généré quand un équipement change d’état
  • xpl-stat (status) : ce message est envoyé pour récupérer l’état d’un équipement

Le message est basé sur une structure fixe, qui est ensuite complétée par rapport à une notion appelée « Schéma ».

Voici un exemple de message xPL pour exécuter une commande :

xpl-cmnd
{
    hop=1
    source=xpl-xplhal.myhouse
    target=acme-cm12.server
}
x10.basic
{
    command=dim
    device=a1
    level=75
}

Le message est transmis par l’équipement qui souhaite effectuer la commande sur le réseau xPL, et l’équipement qui peut effectuer le dim sur le module A1 l’intercepte et traite l’action.

Ces messages textes sont transmis sur le réseau sous forme de trame UDP.

Construire le réseau xPL

Pour pouvoir construire un réseau xPL, il faut donc en priorité un hub qui va permettre aux différents périphériques de communiquer entre eux.

Il en existe plusieurs, que vous trouverez à l’adresse suivantes : http://xplproject.org.uk/wiki/index.php?title=Core_Software

Pour ma part, je vous conseille l’utilisation du hub xPL Monkey : http://www.xplmonkey.com/xplhub.html

Il s’installe très facilement et fonctionne comme un service sous Windows.

Le hub gère une liste des applications qui lui sont connectées et il retransmet automatiquement TOUS les messages reçus à TOUTES les applications. Ainsi chaque module gère (grâce au champ destinataire entre autre) les actions qui doivent être faîtes.

Voici en détail un exemple présenté sur l’excellent site de Mal Lansell (xPL Monkey) :

xPL Network (Image du site http://xplmonkey.com)

  1. Le détecteur de mouvement envoi le signal de détection jusqu’au PC en RF
  2. L’application sur le PC détecte le signal (au moyen d’un RFXCOM par exemple)
  3. L’application qui gère le RFXCOM étant compatible xPL, elle va transmettre un évenement de type xPL Trigger au hub sur lequel elle est connectée
  4. Le hub retransmet le message à toutes les applications qui lui sont connectées, et en particulier aux autres hub xPL du réseau.
  5. Puisque le hub émet vers toutes les applications, il retransmet aussi un message vers l’application source elle même
  6. xPLHal (application xPL qui permet de gérer des actions en fonction d’événements) reçoit le message
  7. La configuration d’xPLHal indique qu’il faut transmettre un message xPL Command pour allumer une lampe (flèche verte)
  8. Les différents hub du réseau transmettent l’ordre vers toutes les applications du réseau
  9. L’application qui contrôle la lampe reçoit le message et allume la lampe.

Les applications compatibles xPL

Il existe pas mal d’applications compatibles avec le protocole xPL. La page de téléchargement du site xPLProject donne quelques liens : http://xplproject.org.uk/wiki/index.php?title=Applications la page d’accueil du site donne aussi une liste des développeurs actifs avec un lien vers leur site.

Parmi les outils sympa, il y a Medusa.xPLBalloon qui permet d’afficher un tooltip sur réception des événements du réseau, ou xPL MCE qui permet de piloter entièrement Windows Media Center à partir de message xPL.

Un développeur Français (Gael L’hopital) est un des plus actif autour de xPL : http://glh33.free.fr/?page_id=9

Du coté des projets de gestion domotique complète, on retrouve aussi Domogik, dont le système de communication est entièrement basé sur xPL : http://www.domogik.org/

xPL au niveau hardware

L’intérêt d’une telle abstraction de la partie communication, est aussi de permettre au plus bas niveau à des périphériques matériels de communiquer directement en xPL.

C’est dans ce but qu’on retrouve sur Internet plusieurs projets à base de carte Arduino qui communiquent directement en xPL.

Voici par exemple un projet basé sur Arduino : http://blog.boxedbits.com/xpl

Et parmi les périphériques nativement compatible xPL, on retrouve aussi le nouveau RFXCOM v3 qui par simple mise à jour firmware peut communiquer automatiquement en utilisant le protocole xPL.

Cela ferra l’objet d’un autre billet sur le blog…


RFXCOM v3 – Compatible xPL et détecteurs de fumée Chacon

$
0
0

Le RFXCOM, est un petit boitier qui se connecte par l’intermédiaire du réseau sur votre PC et qui vous permet de recevoir l’ensemble des données provenant de capteurs divers (X10 RF, Chacon, Oregon Scientific…).

De la même manière, vous pourrez piloter des actionneurs Chacon, x10 RF grâce au transmetteur intégré.

La dernière version du RFXCOM (version v3) a été optimisée pour accroitre au maximum la portée (aujourd’hui, une portée de 100m est possible en utilisant l’antenne fournie). L’équipe RFXCOM a travaillé dur pour améliorer le produit et a redessiné complétement l’électronique pour apporter de nouvelles fonctions et permettre une mise à jour du firmware (micro logiciel) directement par l’utilisateur.

Le principe est simple, le RFXCOM agit comme une passerelle radio. Il détecte les trames émises par les différents équipements et transmet vers le PC les informations sur les trames qu’il parvient à décoder. De la même manière, une application compatible qui lui transmet dans le bon format les données pour piloter un périphérique compatible déclenchera l’émission de la trame radio correspondante.

Puisque la version v3 du RFXCOM peut désormais être mis à jour par l’utilisateur, RFXCOM va pouvoir diffuser des mises à jour directement depuis la page de téléchargement de son site web : http://www.rfxcom.com/downloads.htm

Tout d’abord, comment faire la mise à jour ?

Les modules RFXCOM Lan v2 (boitier gris) et le dernier v3 peuvent être mis à jour depuis un système windows en utilisant le logiciel RFXFlash Programmer

Le dernier firmware est disponible depuis la page téléchargement du site : http://www.rfxcom.com/downloads.htm

  • Pour commencer, débranchez l’alimentation du RFXCOM Lan, puis connectez le RFXCOM à votre PC grâce au câble USB.
  • Appuyez sur le bouton Reset à l’arrière du RFXCOM et rebranchez l’alimentation en tenant le bouton reset pendant au moins 5 secondes.
  • Le PC doit détecter un nouveau périphérique. Ne pas autoriser Windows à installer le drivers, mais choisir le CD ROM fournit avec le RFXCOM.
  • Installez le drivers fournit, un nouveau port série virtuel doit apparaître.
  • Démarrez le logiciel RFXFlash
  • Sélectionnez le port série correspondant au RFXCOM et cliquez sur le bouton « Connect » :

  • Cliquez sur le bouton « Erase Device » :

  • Sélectionner le fichier correspondant au firmware que vous souhaitez installer (fichier RFXaaa_x_yy.hex)

  • Cliquez sur le bouton « Write Device » pour programmer le RFXCOM.

Cliquez sur le bouton « Normal Execution Mode » pour que le RFXCOM repasse en mode d’exécution classique :

Voila, votre RFXCOM est mis à jour et dispose des dernières fonctionnalités disponibles.

Quoi de neuf dans les dernières mises à jour ?

La page de téléchargement du site RFXCOM donne accès à deux firmware :

RFXLAN_0_05.hex ou RFXxPL_0_05.hex

Il est donc possible de configurer le RFXCOM pour fonctionner suivant deux modes :

* Le RFXLAN_0_05.hex est une mise à jour du mode classique (mode existant), dans ce cas la communication avec le module se fait par une connexion TCP/IP. Le port 10000 permet de recevoir l’ensemble des trames traitées par le RFXCOM, alors que le 10001 permet d’envoyer des commandes.

* Le RFXxPL_0_05.hex transforme le RFXCOM en périphérique nativement compatible avec le protocole xPL (cf. Article précédent sur le protocole xPL)

Grâce à ce nouveau mode xPL, le RFXCOM pourra directement transmettre les données mesurées ou les événements reçus. Fini le décodage des trames binaires, les messages xPL contiennent directement les informations sur la sonde et la mesure.

Par exemple pour une sonde Oregon Scientific :

sensor.basic
{
device=(temp1-temp4|th1-th6|thb1|thb2) 0x<hex sensor id>
type=temp
current=<degrees Celsius>
}

device – contient le type de la sonde et son ID hexadecimal, ce qui permet d’identifier chaque sonde de manière unique.
type – contient le type de donnée (ici la température)
current – contient la valeur.

Pour avoir le détail complet des différents schémas, il suffit de se reporter à ce document : RFXCOM implementation xPL

En plus de cette modification majeure, et de quelques corrections de bugs, une autre amélioration très importante est ajoutée dans le dernier firmware (uniquement pour les RFXLAN v3), le support des détecteurs de fumée de marque Kingdun.

Compatible avec les détecteurs de fumée communiquant Chacon.

Les détecteurs Kingdun sont plus connus sous la marque Nexa, Avidsen, IDK Multimédia ou … Chacon. Ces détecteurs sont d’un excellent rapport qualité/prix. Ils sont communiquant et ils émettent donc en RF dès qu’une alarme est détectée.

Les détecteurs Chacon sont disponibles à l’unité ou par lot de 2 détecteurs. Le nouveau firmware RFXCOM permet de détecter dès qu’un de ces détecteurs passe en alarme et ainsi de piloter le système domotique de manière approprié (envoi d’un SMS, allumage des lumières…)

Promotion sur les produits RFXCOM.

N’oubliez pas que jusqu’au 29 mai, vous pouvez avoir 15Eur de réduction pour 150Eur d’achat en utilisant le code « MAM15″

Ce code est bien sûr valable pour l’ensemble des produits RFXCOM disponibles : ICI

Mise à jour du plugin RFXCOM pour Homeseer

$
0
0

Je vous parlais il y a quelques jours du support des détecteurs de fumée Chacon par le tout dernier RFXCOM (RFX11201).

Une mise à jour du plugin RFXCOM pour Homeseer permet désormais la gestion des détecteurs Chacon directement dans Homeseer.

Voici le post de Bert Weijenberg sur le forum Homeseer : RFXCOM plug-in version 14.0.0.80

Les détecteurs sont vus comme n’importe quel autre périphérique de sécurité :


Voici la liste complète des évolutions du Plugin :

NEW OR CHANGED:
selection for RFXLAN I/O added
Auto update of RFXMeter overrun configurable
Redirect configuration page configurable (no support if switched off)
Support for KD101 Chacon,Avidsen,NEXA smoke detector added (needs 11201 RFXLAN)
Reset button added on security remote

CORRECTIONS:
Motion sensor having status « communication failure » or « tamper » sets alarm panel not ready
Packets where sometimes not correctly transmitted

Il faut bien noter que seul le nouveau RFXCOM 11201 permet la compatibilité avec les détecteurs Chacon.

Découverte du nouveau Rfxcom USB Rfxtrx433

$
0
0

Les habitués du forum TouteLaDomotique.com connaissent bien la société Rfxcom.

Grâce à ses modules radio RF 310, 433 et 868Mhz, cette société a été l’une des premières à permettre de créer un système domotique basé sur des produits du commerce comme les modules de la gamme Domotique Chacon, les sondes Oregon Scientific…

Cela permet de réduire de manière très importante le coût d’une installation domotique, et la rend ainsi beaucoup plus accessible à tous.

En ce début d’année, Rfxcom vient de lancer un tout nouveau produit : un transceiver (comprendre émetteur / récepteur) USB en fréquence 433Mhz.

Je viens de recevoir un premier lot de ce produit, et je vous propose donc de le découvrir dans cet article.

Découverte du nouveau Rfxcom :

Le Rfxcom Rfxtrx 433Mhz est livré dans une petite boite blanche qui surprend par son épaisseur … A peine 2 cm, on comprend alors que le nouveau rfxcom est vraiment un tout petit module.

Cette petite boite contient le module transceiver à brancher sur votre PC en Usb, un câble USB / mini USB et une feuille correspondant à la mise en route du module.

La documentation complète ainsi que les mises à jour du firmware sont disponibles directement sur le site Rfxcom : ICI

Comme je l’ai imaginé en voyant la taille de la boite, le Rfxtrx est vraiment tout petit. Un concentré de technologie dans un petit boitier de 4,2cm de large, 8,4cm de long et 1,4cm d’épaisseur :)

L’antenne se fixe sur le dessus du module grâce à une connectique RPSMA, l’antenne  mesure quand à elle 11cm

Installation du produit :

Le Rfxtrx est équipé d’un module port série virtuel USB/Série avec chipset FTDI ce qui lui garantie une compatibilité maximum sous tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac osx …)

Le module est bien sur alimenté directement par le port série, pas besoin d’alimentation externe.

Dès que le module est connecté sur l’ordinateur, on voit qu’il dispose de deux LED  : une rouge servant à indiquer les fonctions systèmes, et une petite orange servant à indiquer lorsque il y a une communication RF

En branchant le module sur votre ordinateur, il est détecté automatiquement et un nouveau port série virtuel est créé :

Rfxcom a développé un nouveau logiciel nommé rfxmngr.exe qui vous permettra de tester facilement le rfxtrx en choisissant tous les protocoles actifs en réception.

La vue inférieur vous montrera alors toutes les trames reçus avec un décodage de celle ci. C’est beaucoup plus claire que les informations qui étaient disponible sur l’ancien RFXCOM USB.

On notera la quantité importante de périphériques compatibles.

Comme c’était déjà le cas avec les versions précédentes, le Rfxcom est compatible avec l’ensemble de la gamme Oregon scientific, toutes les sondes que j’ai chez moi sont décodées (baromètre, température, humidité, vent …).

On trouve aussi de nouveaux protocoles, comme les sondes LaCrosse Technology qui sont présentes chez de nombreuses personnes ayant une station météo de cette marque.

En plus de la réception, on retrouve un ensemble d’onglet permettant de gérer l’émission de trame RF pour piloter des équipements dans les technologies x10, Chacon …

Je rappelle aussi que le RfxTrx433 peut être mis à jour par l’utilisateur directement grâce au câble USB. On peut ainsi penser que si Rfxcom ajoute de nouveaux protocoles, tous les utilisateurs du produit pourront en bénéficier.

Les logiciels compatibles :

Depuis toujours le Rfxcom dispose de son module pour Homeseer, il est développé par la société Rfxcom elle même et supporte bien sûr ce nouveau modèle.

Il est important de noter que même si le plugin RFXCOM pour HomeSeer est payant (39.95$), il est d’abord très complet, et ensuite, l’ensemble des revenus générés par l’achat de ce logiciel sont reversés à une association qui finance des recherches pour les enfants atteints de cancer au Pays Bas : KIKA

Pour la sortie de ce nouveau produit, Rfxcom a fait un gros travail avec les communautés de développeur, en fournissant plusieurs prototypes permettant d’anticiper la sortie et de rentre les logiciels compatibles dès le lancement.

Voici donc une liste de quelques logiciels déjà compatibles ou qui devraient l’être d’ici peut :

Tous les développeurs pourront aussi créer leur propre logiciel grâce à une documentation très complète et un exemple VB .Net complet (correspondant au source du logiciel rfxmngr) disponibles sur demande auprès du support Rfxcom.

Ce nouveau module Rfxcom est disponible dans la boutique au prix de 95Eur : RfxTrx433

 

Associer la box eedomus et un RFXLAN xPL

$
0
0

Vis a vis de ma précédente configuration sous Homeseer et de l’utilisation d’un RFXCOM USB, j’avais pas mal de Sondes Oregon, de modules Chacon, DIO, et aussi du X10… L’avantage avec ces solutions c’était bien évidement le prix Clignement d'œil

Mais en choisissant de passer sur la box eedomus, je choisissais aussi de perdre ces modules, puisque nativement elle ne supporte que le Zwave ! Mais c’était sans compter sur Planète Domotique qui nous a développé un drivers pour gérer le protocole xPL, et en particulier le Rfxcom Lan xPL . Tire la langue J’ai donc franchis le pas grâce à Mickael, et sincèrement c’est du bonheur…

Je ne vais pas vous faire une présentation du RFXCOM Lan qui est un super produit, mais je vais vous montrer son installation avec la eedomus et la configuration de celle ci dans le cadre d’une utilisation du protocole xPL.

L’installation du RFXCOM Lan est simple, il suffit de le brancher sur votre réseau LAN, et automatiquement il commence à émettre les trames xPL en « broadcast » UDP sur votre réseau.

Cela signifie qu’il envoie les données à tous les périphériques du réseau. Vous pouvez de cette manière gérer à la fois les données sur la box eeDomus, mais aussi un PC, un NAS … Il suffit de gérer le protocole xPL.

Si comme moi, vous aimez bien que tous les périphériques de votre réseau ai une IP fixe, voici la marche à suivre (le Rfxcom fonctionnant en broadcast UDP, ce n’est pas vraiment une nécessité…).

Un utilitaire sur le CD RFXCOM Ethernet Discoverer.exe, va vous permettre de connaitre son adresse IP.

 

ScreenShot346

 

ScreenShot347

Vous allez alors pouvoir attribuer au RFXCOM LAN une adresse Ip Fixe. Pour cela connecter vous à votre RFXCOM en tapant dans votre browser l’adresse Ip que vous avez trouvé avec l’utilitaire.

Vous êtes connecté au RFXCOM, sur la Home Page :

ScreenShot363

Ensuite une fois votre RFXCOM installé, il reçoit déjà les informations …

Vous pouvez retrouver le détail de l’implémentation xPL du rfxcom dans ce document : Implementation xPL du Rfxlan

Pour pouvoir voir les trames xPL émises par le Rfxcom, il suffit de lancer un Hub xPL et le logiciel xPLLogger de Gael L’Hopital disponibles sur son site ici : http://xpl.lhopital.org/download/

Le Hub est disponible ici : http://xpl.lhopital.org/download/xpl_hub_win.zip

Le logger est disponible ici : http://xpl.lhopital.org/download/xpl_logger_win.zip

Il suffit de lancer le Hub en premier, puis ensuite le logger et cliquer sur le bouton Listen

Le logiciel va alors afficher toutes les trames xPL émises par le Rfxcom.

Pour ma part, je ne connaissais pas ces outils avant que Mickael ne m’en parle, j’ai donc utilisé xPLHAL, le fonctionnement est exactement le même.

Vous pouvez aussi configurer directement un périphérique depuis la box eedomus ( David de Touteladomotique l’a présenté comme cela sur son tuto), il est impératif de créer un premier périphérique pour que le drivers xPL démarre.

Une fois xPLHAL installé vous avez le Rfxcom dans la liste xPL devices,

ScreenShot350

Dans le menu Tools / xPL Monitor, vous allez pouvoir analyser les communications xPL :

ScreenShot351

Vous allez voir l’ensemble de vos devices de type RFX qui sont entrain de discuter avec votre Rfxcom

ScreenShot354

 

une fois cliqué sur un device, vous avez plus d’information le concernant, comme ci dessous un device de type TEMP (sonde oregon) j’ai son identifiant (device de type th1 0×9601) sa valeur (23,8) et son unité (°C)

ScreenShot349

En utilisant cette méthode, vous trouverez beaucoup plus facilement les périphériques qui vous interessent. La box eeDomus affichant quand à elle uniquement une notification pour les périphériques non configurés. Une seule fois après leur détection lorsque le drivers est redémarré.

Ensuite en copiant le device, il suffit de se connecter sur votre box,

D’ajouter un périphérique :

ScreenShot364

 

ajouter un autre type de périphérique :

ScreenShot365

 

et de choisir xPL Capteur (pour les sondes oregon), et xPL Actionneur pour les actionneurs x10, Chacon…

ScreenShot366

voici ci dessous mon exemple :

ScreenShot353

une fois le device ajouté celui ci fonctionne directement, mais cela permet de démarrer le driver xPL de la box et donc vous allez avoir l’ensemble de vos devices !

ScreenShot352

voici ce que vous devez avoir en fonction de vos devices Clignement d'œil dans vos messages non lus :

ScreenShot368

ScreenShot348

Pour exemple pour créer un device sonde Oregon complet (Température, Humidité, et Batterie) il faut créer 3 devices,

en gardant la même adresse du device pour les deux premiers, il suffit de choisir, Température et Humidité

ScreenShot367

pour la batterie, il faut le rajouter à la main : dans usage mettre autre indicateur et dans l’adresse du capteur, mettre identifiant suivi de « :battery »

ScreenShot369

Maintenant que j’ai rajouté mes sondes, je me suis attaqué à ma prise électrique Chacon

pour cela j’ai sélectionné actionneur xPL :

ScreenShot366

Dans la configuration du device, il faut choisir, le shéma xPL. Pour une prise chacon ou dio le shéma x10.Basic (domia /ARC) fonctionne nikel et mettre un code de type C1

ScreenShot370

Ensuite, une fois votre device créé, il suffit de mettre votre prise chacon ou DIO en mode apprentissage et d’appuyer sur le ON du device afin que votre prise fonctionne avec votre eedomus !

ScreenShot371

J’avais aussi un AD10 qui fonctionne grâce à mon Ebode RPT, Sourire

Idem mon CM119 (pour ma consommation électrique) est reconnu par la eedomus, il faut bien rajouter :power (consommation instantanée) après l’adresse du capteur
et :power (consommation totale)

ScreenShot374

Seul petit problème l’affichage qui ne donne pas la consommation exacte du CM119 pour le moment Triste juste un arrondi

ScreenShot373

Depuis la MAJ du 12/09/12 du driver XPL, vous pourrez avoir une sorte de « retour d’état » sur vos périphériques RFX !!!

Je dispose de télécommandes DI.O, une dans le salon, qui permet de gérer des prises électriques qui sont aussi gérées par la box eedomus, seulement si on arrête une lampe avec la télécommande elle est toujours avec le statut ON dans sur la box eedomus.

Il suffit en fait de capturer l’identifiant de la télécommande en appuyant sur le bouton de celle ci, votre eedomus va reconnaitre un nouvel actionneur xPL

ScreenShot372

Ensuite dans la création de votre device xPL actionneur il faudra reprendre le même code que celui de la télécommande, et comme cela votre périphérique va fonctionné et sera couplé à votre télécommande !

Si vous allumez une lampe depuis la eedomus, et que vous l’éteignez avec votre télécommande alors son statut sera bien en OFF sur la eedomus !

Cela va me laisser par mal de possibilité Clignement d'œil

La mise à jours apporte aussi quelques nouveautés, mais Mickael vous en reparlera plus tard… :

Version 1444 du 12 septembre

  • Drivers xPL:
    • Gestion du schéma x10.security
    • Correction du bug sur les codes unités Chacon.
    • Possibilité d’utiliser un thermomètre xPL dans la programmation « chauffage »
  • En cas d’échec de Twit’, la cause est affichée dans les notifications
  • Affichage d’une colonne cachée code API dans la grille d’historique des valeurs
  • Les actionneurs associés aux programmations de surveillance étaient mal nommés
  • Correction d’un bug affichant des valeurs négatives sur l’indicateur de précipitation
  • Gestion des températures négatives avec le module Fibaro Universal

Pour ma part, à bientôt Clignement d'œil, pour la partie Chauffage Electrique

Déclencher les sonneries d’un carillon DI-O sur Domoticz via un RFXCom

$
0
0

Nous allons aborder le carillon CH84211 de DI-O. C’est un Carillon qui fonctionne avec le protocole radio Chacon/DI-O (protocole qui lui-même fonctionne par un système d’association).

Il est simple d’installation : il suffit simplement d’insérer les piles fournies et de le poser à portée du RFXCom et à portée d’oreille.

Une fonctionnalité très intéressante de ce carillon est le choix des sonneries : cinq tonalités différentes sont proposées pour la sonnerie de ce carillon, et elles peuvent réglées sur quatre niveaux de volumes. Cerise sur le gateau, il est possible d’enregistrer 4 télécommandes (ou interrupteurs, boutons, etc.), et pour chacun de ces émetteurs, associer une tonalité et un volume de son choix.

L’usage de base est d’utiliser un bouton de sonnette, directement enregistré sur le carillon, mais nous allons voir aujourd’hui un usage un peu plus original en déclenchant ces sonneries via le système de domotique embarqué Domoticz.

Déclenchement du carillon par RFXCom

Le principe que nous utilisons ci-dessous est valable pour tous les récepteurs type Chacon ou DI-O fonctionnant par association. Pour piloter un récepteur d’un autre type, la seule étape qui diffère est celle de l’association : pour le carillon, l’association consiste à appuyer sur « Learn ». Selon le type de récepteur, soit vous utiliserez aussi un bouton « Learn » ou « ON/OFF », ou alors vous devrez directement brancher le périphérique. La méthode d’association étant variable selon le récepteur utilisé, reportez-vous à la notice du récepteur en cas de doute.

Les étapes de l’ajout du Carillon

Étape 1 : Préparez le carillon

Avec les boutons situés au dos du carillon, choisissez le type de sonnerie et son volume.

Étape 2 : Préparez le périphérique dans Domoticz

Sélectionnez « Ajout manuel ».

Vous accédez à l’écran ci-dessous.

  • Hardware : « RfxTrx ».
  • Name : spécifiez un nom de votre choix pour le périphérique
  • Switch Type : « On/Off ».
  • Type : « AC ».

Association carillon type 1

Pour « ID » et « Unit Code« , vous pouvez sélectionner les valeurs de votre choix, l’essentiel étant que si vous enregistrez plusieurs éléments de cette manière doivent avoir 2 codes différents, sinon ils seront tous les deux déclenchés simultanément par le bloc dans Domoticz.

Vous pouvez laisser l’ID par défaut et juste augmenter un des champs de 1 à chaque fois que vous effectuez un nouvel ajout manuel.

Par exemple la modification suivante suffit à associer un autre émetteur :

Association carillon deuxième

En créant ainsi plusieurs définitions dans Domoticz, vous pouvez déclencher différente sonneries pour différents évènements, il suffit d’identifier chaque périphérique par un nom et un ID différent.

N.B. : vous pouvez cliquer sur « Test » pour vous assurer que le code radio choisit ne déclenche rien et n’est donc pas déjà associé à un autre récepteur.

Important : conservez cette fenêtre ouverte pour l’instant. Nous ne cliquerons sur Add Device qu’après avoir fini l’ajout.

Étape 3 : Association du Carillon dans Domoticz

Côté carillon, appuyez une fois sur le bouton LEARN. Le voyant bleu du carillon commence à clignoter.

Appuyez alors sur le bouton Bleu « Test ». Domoticz envoie le code via le RFXCom et le carillon l’enregistre comme émetteur.

Le carillon bippe deux fois pour indiquer que le code est bien enregistré. Vous pouvez alors cliquer sur « Add device » ce qui fermera la fenêtre d’ajout.

Étape 4 : Vérifications et touches finales

Sur l’inteface de Domoticz un bloc apparaît pour le Carillon, et vous pouvez le déclencher en cliquant sur son icône.Boite du carillon dans l'inteface domoticz

Par défaut cette icone est une ampoule, vous pouvez la modifier en cliquant sur « Editer ».

N.B. : Si vous pensez souvent devoir déclencher le carillon en cliquant dans l’interface, je vous conseille de mettre son type à « Push On button » au lieu de On/Off.

Avec un module configuré comme « Push on button », chaque clic effectué sur l’icone déclenchera une sonnerie. Tandis que pour un périphérique On/Off tel que nous l’avons créé, l’appui alterne entre l’envoi de l’ordre « On » et l’envoi de l’ordre « Off ». Le carillon ne se déclenche que s’il reçoit l’ordre « On » et n’est pas sensible à l’ordre « Off ».

Vous pouvez répéter les étapes 1 à 4 avec différentes sonneries, en créant à chaque fois un nouveau périphérique dont vous changerez le nom et le code, jusqu’à avoir utilisé les 4 mémoires du carillon.

Vous voici fin prêt à utiliser le carillon dans divers cas : pour une sonnette d’entrée, pour une notification… à vous de choisir !

Réinitialisation de la mémoire du Carillon

Si vous ne parvenez pas à ajouter de télécommande, il est possible que la mémoire du carillon soit pleine (il peut mémoriser jusqu’à 4 télécommandes/codes, pouvant être associés à diverses options de volume et de sonnerie). Je vous conseille donc d’effacer la mémoire de la manière suivante :

1. Laissez enfoncer la touche « LEARN » jusqu’à entendre un 2e bip et voir le voyant bleu clignoter très rapidement (plus rapidement que lors de l’appui simple sur ce bouton).

2. Relachez alors « LEARN » et appuyez brièvement sur cette touche. Le carillon vous confirmera l’effacement de la mémoire par un double BIP.

Intégration dans l’eedomus

Pour les personnes voulant associer ce carillon sur une eedomus (l’eedomus doit évidemment comporter un RFXCom 433 MHz pour que cela soit possible), il suffit de créer un actionneur RFXCom. Configurez les premiers éléments du menu comme tout périphériques, et c’est dans paramètre que nous pourrons faire les réglages spécifiques.

Utilisation du Carillon sur l'eedomus

Pour le protocole, sélectionnez Chacon/DIO. Pour l’adresse de l’actionneur, il est nécessaire de saisir un code radio entre 00000001 et 03FFFFFF, les 6 derniers chiffres étant de 0 à 9 puis de A à F.

En somme, vous commencez par 00000001, puis 0000002, et ainsi de suite, jusqu’à 0000000F qui sera suivi de 00000010. La logique dans l’attribution de ces valeurs est la même que ci-dessus pour le choix de l’ID radio : si deux périphériques disposent du même code, ils seront tous les deux déclenchez lorsque vous solliciterez ce périphérique sur l’eedomus.

Il n’y a pas de bouton « Test » permettant l’ajout comme pour Domoticz. Pour associer le code radio au carillon, sauvegardez votre saisie sur cet écran, puis atteignez le périphérique que vous venez juste de créer dans l’interface de l’eedomus.

Une fois le carillon mis en mode apprentissage (touche « LEARN »), activez et désactivez très rapidement ce périphérique dans l’eedomus en alternant ON et OFF plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que le carillon bippe deux fois pour confirmer l’intégration.

Le carillon est désormais activable en cliquant sur « ON ».

Vous pouvez alors, par exemple, personnaliser les icones des valeurs :

Personnalisation des icones de valeurs du carillon

Et le carillon sera ainsi parfaitement intégré pour être utilisé dans vos règles, scénarios, et directement déclenché depuis l’interface eedomus.

Icone du carillon dans l'eedomus

Le cas des périphériques utilisant une roue à codage

Comme indiqué ci-dessus, cette méthode convient pour tout appareil utilisant le système d’apprentissage Chacon et Compatible (DI-O, Intertechno…). Cela dit, certains périphériques utilisent un protocole proche mais qui ne fonctionne pas sur ce même principe.

Plutôt que d’enregistrer les émetteurs sur les récepteurs par apprentissage, la méthode d’appairage consiste à régler un même code sur l’émetteur et le récepteur, ce code étant formé d’une lettre de A à P (appellé « House Code » ou code maison) et d’un code unité de 1 à 16. En principe, vous pouvez conserver la lettre et ne modifier que le chiffre (vu que la lettre correspond à l’identification du domicile et le chiffre à celle du périphérique). Dans les faits, vous aurez peut-être besoin de plus de 16 périphériques et pourrez ainsi faire varier la lettre une fois arrivé au bout des 16 périphériques possible sur un même code maison.

Pour choisir ce code, vous disposez d’une roue laissant le choix entre plusieurs lettres et plusieurs chiffres. Si vous connaissez le protocole X10, il s’agit exactement du même principe de correspondance.

Concrètement, il suffit de noter la lettre et le chiffre sur votre récepteur radio, par exemple B3, et d’ajouter le périphérique en manuel et avec le protocole ARC.

Ajout Domoticz via Roue à Codage

Pour finir, un moyen mnémotechnique pour différencier AC et ARC : considerez que ARC = Association par Roue à Code !

Cet article Déclencher les sonneries d’un carillon DI-O sur Domoticz via un RFXCom est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Zoom sur le RFXTrx 433 MHz et méthode de mise à jour

$
0
0

Le RfxTrx 433 MHz USB également appellé le rfx14103 et fabriqué par la société RFXCom, est assez connu dans le monde de la domotique. Commençons par une petite présentation car il n’est jamais trop tard pour le découvrir !

Mise à jour du RFXTrx

Il s’agit d’un boitier émetteur/récepteur, connecté en USB (ou en Ethernet pour certaines versions), qui communique en une multitude de protocoles domotique en fréquence radio 433 MHz. Donc concrètement, en reliant ce boitier à une machine compatible, il est possible de la faire interagir avec de nombreux dispositifs en émission et en réception :

  • Le protocole Chacon/DIO/Intertechno : pour de nombreux actionneurs, prises télécommandées, détecteurs, etc.
  • Le protocole Oregon Scientific : une multitude de sondes météorologiques, mesure de température, humidité, etc.
  • Les émetteurs OWL liés à des pinces ampéremétriques de mesure d’énergie, y compris l’émetteur 3 canaux CM180i proposé dans certains packs de la gamme OWL intuition.
  • Le protocole utilisé par les stations météo LaCrosse.
  • Les protocoles Atlantic’s et Meiantech utilisés notamment pour des objets liés à la sécurité (détecteurs divers, sirènes…)
  • Le protocole X10 RF, utilisé pour des objets pilotables à distance et également pour les objets X10CPL (en utilisant un convertisseur X10RF vers X10CPL).
  • Et, depuis la dernière version, compatibilité avec Somfy RTS, un des langages de communication utilisé par les motorisations télécommandées du constructeur Somfy (le protocole Somfy io-homecontrol n’étant pas pris en charge).

Et ça n’est qu’une partie des protocoles supportés ! La liste est longue et vous pouvez la consulter intégralement sur la fiche de présentation du Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz) avec support Somfy.

Branché sur un appareil / système compatible (une eedomus, une Zibase Mini, ou encore un Raspberry Pi embarquant Domoticz ou Jeedom), il permet d’agir et de récupérer des données via ces différents protocoles, et également de les interfacer avec d’autre protocoles. Par exemple, sur une box domotique qui communique en Z-Wave et sur laquelle un RFXTrx 433 Mhz est branché, il est possible de créer une scénarisation pour qu’une sonde Oregon Scientifique serve de mesure de référence pour activer un chauffage piloté en Z-Wave, et ce n’est qu’une possibilité parmi des milliers d’autres !

Le RFXCom est également utilisable simplement sur le port USB d’un PC, il suffit juste d’installer un logiciel capable de l’exploiter.

Lors de sa sortie, nous avions proposé un article de découverte du RFXTrx433 MHz présentant son fonctionnement. Les informations proposées dans cet article sont toujours d’actualité.

Mise à jour du RFXCom

Une des grandes qualités du RFXCom, c’est que son concepteur ajoute régulièrement des améliorations : prise en charge de nouveaux types de protocoles, amélioration des protocoles existants (quand certains fabricants altèrent un peu la façon dont leurs périphériques sans-fil communiquent), etc. Ce transmetteur est donc très bien entretenu et a souvent de nouvelles choses à proposer. Mais pour bénéficier des dernières nouveautés en date, il est nécessaire de mettre à jour son RFXCom de temps à autre, et nous allons vous proposer la marche à suivre ci-dessous.

Vérifier la version du Firmware du RFXTrx depuis Domoticz

Si vous avez Domoticz, selon votre version, vous pourriez n’avoir qu’un simple clic à faire pour cette mise à jour.

Domoticz affiche directement la version du RFXCom (accessible dans la section « Matériels », là où le RFXCom a été installé).

Version du RFXTrx dans Domoticz

Dans les version betas les plus récentes, il est également possible de faire la mise à jour directement depuis cette section. Cette fonctionnalité devrait être disponible pour tout le monde à la prochaine mise à jour majeure de Domoticz.

Vérifier la version actuelle du RFXTrx depuis un PC et RFXmngr

Outre Domoticz qui peut détecter et indiquer la version en cours du firmware du RFXTrx, il est possible de le consulter via le logiciel RFXmngr, après avoir branché le RFXTrx sur le port USB du PC :

Vérifier la version du RFXTrx

Ici, nous avons la version 91 du Firmware du RFXCom. Si la version est inférieure à celles indiquées sur la page de téléchargement (voir ci-dessous) ou les versions indiquées sur le blog RFXCom, une mise à jour est nécessaire.

Prenez bien en compte le type de firmware, car chaque type a des numéros de version différents :

  • la version « Type 1 » a des numéros du style 90, 91, 92…,
  • la « Type 2 » a les numéros 190, 191, 192…
  • et la « Ext » a comme numéros 246, 247, 248…

Voir ci-dessous les explications au sujet des différents types de firmware, et laquelle correspond à votre RFXTrx.

Mise à jour du firmware du RFXTrx

Pour la mise à jour manuelle, vous aurez besoin d’un PC muni d’un port USB. Celui-ci vous permettra

Il vous faut aller sur le site officiel de RFXCom dans la rubrique « Downloads » et télécharger, en bas du tableau, le firmware correspondant à votre RFXCom :

  • RFXtrx433E Ext Firmware pour la version « E » du RFXTrx 433 MHz (compatible Somfy).
  • RFXtrx433 Type1 Firmware pour la version précédente, non compatible Somfy.
Le RFXTrx 433 MHz USB propose deux versions de firmware : type 1 et type 2. Le type 2 n’est à utiliser que dans des cas très particuliers d’équipements posant des problèmes de compatibilité. À défaut, s’il ne vous a pas été expressément indiquer d’utiliser le type 2, téléchargez le type 1.


Téléchargement pour la mise à jour du RFXCom

Il vous faut également télécharger sur cette page le logiciel RFXflash Programmer si vous ne l’avez pas encore : c’est lui qui va vous permettre de vérifier et mettre à jour le logiciel interne du RFXCom.

Décompressez l’archive que vous avez téléchargée sur votre disque. Notez que dans l’archive y a plusieurs fichiers .hex portant tous un numéro différent : il s’agit tout simplement des précédentes versions du firmware au cas où vous voulez rétrograder à l’une de ces versions. Privilégiez toujours la version qui a le numéro le plus élevé (celui indiqué sur la page de téléchargement).

RFXTrxMaj_archive

Connectez le RFXTrx à un port USB de votre PC si ça n’est pas déjà fait, éteignez tout logiciel qui communique avec le RFXTrx, et démarrez le logiciel RFXFlash téléchargé précédemment.

Si le RFXTrx est bien reconnu par votre PC, son numéro de port COM devrait apparaître directement dans le champ de texte correspondant (si vous avez plusieurs appareils branchés avec un port série virtuel, vérifiez tout de même qu’il s’agit bien du bon port COM). Vous pouvez alors cliquer sur l’icone de connexion « Connect to device ».

Mise à jour du RFXTrx : étape 1

Le type d’appareil branché est identifié et la mention « Device found » apparait dans la section sur fond jaune de la fenêtre. Cliquez alors sur l’icone « Open HEX File » en forme de répertoire ouvert.

Mise à jour du RFXTrx : étape 2

Cherchez le fichier .hex correspondant à la mise à jour que vous souhaitez faire puis valider. Quand la fenêtre indique « HEX file imported », c’est que le fichier est bien importé, son contenu est prêt à être écrit sur le RFXCom ! Vous pouvez alors cliquer sur l’icone « Write Device ».

Attention : lors de cette étape, il est crucial de ne pas débrancher le RFXTrx, fermer le programme ou éteindre le PC. Un firmware écrit de manière incomplète peut endommager l’appareil et le rendre inutilisable.

Mise à jour du RFXTrx : étape 3

Une fois que le message « Finished operation… » s’affiche, la mise à jour est terminée. Vous pouvez alors cliquer sur le dernier bouton, « Normal opération mode », pour remettre le RFXTrx en mode de fonctionnement normal.

Mise à jour du RFXTrx : étape 4
Quand vous voyez le message « Run mode is set » s’afficher dans la partie sur fond jaune du programme, vous pouvez  fermer la fenêtre et utiliser votre RFXTrx fraichement mis à jour !

 

Maintenant, à vous les joies de la communication sans fil en 433 MHz avec l’aide de votre RFXTrx 😉

Cet article Zoom sur le RFXTrx 433 MHz et méthode de mise à jour est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Compatibilité RFXCom / ORNO

$
0
0

Image Article

Nous avons ajouté récemment de nouveaux produits ORNO à notre boutique.

Nous avons donc décidé de les tester avec le RFXCOM pour voir si celui-ci recevait bien les trames et si nous pouvions bien intéragir avec ces nouveaux produits.

Nous avons testé en même temps la compatibilité avec les box les plus utilisées.

Enfin tous ces produits ORNO, sont 100% compatible Chacon.

Compatibilité des produits ORNO avec le RFXCOM

Procédure de test

Le RFXCOM est branché à un ordinateur sous Windows 10 sur un des ports USB.

Ensuite nous lançons le logiciel  RFXmngr.

Nous appairons le produit grâce au deuxième onglet Lighting 2 et le protocole AC.

Ensuite nous regardons si la trame est interceptée par le RFXCOM.

Prenons l’exemple d’une télécommande voici la trame reçue quand on appuie sur le bouton On puis OFF: 

capture3

Tableau des compatibilités

Désignation Référence Compatible RFXCOM Validation
Télécommande 16 canaux Smart Living ORN_SH1709 Compatible RFXCOM btn valide
Module sans fil on/off avec variateur à encastrer Smart Living ORN_SH1705 Compatible RFXCOM btn valide
Module sans fil on/off à encastrer Smart Living ORN_SH1704 Compatible RFXCOM btn valide
Télécommande 2 canaux Smart Living ORN_SH1708 Pas compatible RFXCOM btn valide2
Prise connectée avec fonction variateur Smart Living ORN_SH1702 Compatible RFXCOM btn valide
Interrupteur double sans fil Smart Living ORN_SH1711 Compatible RFXCOM btn valide
Interrupteur simple sans fil Smart Living ORN_SH1710 Compatible RFXCOM btn valide
Prise contrôleur connectée Smart Living Wifi ORN_SH1701 Compatible RFXCOM btn valide
Télécommande 3 canaux Smart Living ORN_SH1707 Compatible RFXCOM btn valide
Prise connectée d’extérieure avec fonction variateur Smart Living ORN_SH1703 Compatible RFXCOM btn valide
Douille connectée avec fonction variateur Smart Living ORN_SH1706 Compatible RFXCOM btn valide
Module ON / OFF 3 canaux avec télécommande ORN_GB406 Pas compatible RFXCOM btn valide2

Compatibilité des produits ORNO avec les box domotiques

Procédure de test

Si besoin pour la box, selon ces caractéristiques, nous brancherons le RFXCOM dessus pour avoir la fréquence de transmission 433.92 Mhz et pouvoir contrôler si les produits ORNO fonctionnent.

Nous testerons pour les télécommandes, si la trame est bien envoyée au contrôleur domotique.

Eedomus

DSC00033

Avec la Eedomus aucun problème de compatibilité.

Il nous a juste fallu rajouter le Rfxcom et le configurer pour pouvoir interagir avec les produits ORNO.

Pour ce faire, il faut activer dans les paramètres du RFXCOM, le protocole Chacon.

Pour appairer les modules, il faut les appairer de la même façon que les produits Chacon.

La fonction ON / OFF des prises ou des autres produits ORNO fonctionne parfaitement.

2016-06-17_1238432016-06-17_123829

1

Les trames des télécommandes ORNO sont bien comprises par la Eedomus.

2

Zibase

DSC00118

Avec la Zibase aucun problème de compatibilité. Nous avons pu interagir directement avec les produits ORNO sans RFXCOM. La Zibase étant multiprotocole et comprend la fréquence Chacon 433.92 Mhz nativement.

Pour appairer les modules, il faut les appairer de la même façon que les produits Chacon.

La fonction ON / OFF des prises ou des autres produits ORNO fonctionne parfaitement.

2016-06-17_140018 2016-06-17_140148

 

Les trames des télécommandes sont bien comprises par la Zibase.

2016-06-17_1400592016-06-17_140116

Raspberry Pi 1,2,3 JEEDOM

DSC001204

Malheureusement avec le Raspberry Pi sous JEEDOM le plugin pour le RFXCOM est payant 4€.

Cela est tout de même un bon investissement car vu le prix des produits ORNO ou chacon cela compense largement  l’investissement des ces 4€.

Avec JEEDOM aucun problème de compatibilité.

Il nous a juste fallu rajouter le Rfxcom et le configurer pour pouvoir interagir avec les produits ORNO.

2016-07-05_135100

2016-07-05_145950

La fonction ON / OFF des prises ou des autres produits ORNO fonctionne parfaitement.

jeedom2

Ensuite pour configurer la prises, il faut le faire à la main aussi, de la même façon que les produits Chacon, à la main.

2016-07-05_142716

jeedom3

Les trames des télécommandes ORNO sont bien comprises par JEEDOM.

Pour ajouter une télécommande il faudra utiliser le bouton d’inclusion du plugin RFXCOM.

jeedom4

2016-07-05_145500jeedom5

Raspberry Pi 1,2,3 Domoticz

DSC001202

Avec Domoticz aucun problème de compatibilité.

Il nous a juste fallu rajouter le Rfxcom et le configurer pour pouvoir interagir avec les produits ORNO.


DSC00087
domo1

Pour appairer les modules, il faut les appairer de la même façon que les produits Chacon.

La fonction ON / OFF des prises ou des autres produits ORNO fonctionne parfaitement.

domo2
orno (5)

Les trames des télécommandes ORNO sont bien envoyées à la box par Domoticz mais ne sont pas comprises correctement.

domo3

Fibaro Home Center 2

DSC00119

Aucun doute, le module RFXCOM n’est pas compatible avec la Fibaro Home Center 2.

Conclusion

Ces produits, de la marque Orno sont compatibles avec le RFXCOM et avec les produits de la marque Chacon tout en étant dans une gamme de tarif bien moins élevée et tout aussi fiable. Pourquoi ne pas en profiter !

Retrouvez les produits ORNO sur notre boutique

Cet article Compatibilité RFXCom / ORNO est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


La première Eedomus personnalisée avec RFXCom intégré

$
0
0

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon dernier projet, une box eedomus personnalisée.

Je tiens déjà à remercier eedomus de m’avoir fait confiance et de m’avoir envoyé cette box domotique pour ce projet.

Je tiens aussi à remercier en particulier Bart du support technique qui m’a suivi et qui m’a aidé sur ce projet comme sur tous mes projets eedomus.

Ce projet a pour but d’améliorer une box d’une qualité et d’une fiabilité déjà impressionnante.

Présentation du projet

Quand j’ai reçu la box eedomus et que j’ai commencé à l’utiliser, je me suis rendu compte tout de suite des modifications que j’allais apporter à cette box domotique que je trouvais déjà vraiment bien.

Les différents points que je voulais améliorer :

  • une entrée micro (je ferai une mise à jour de ce projet par la suite, n’ayant pas eu le temps de me pencher suffisamment sur ce sujet)
  • une sortie audio car l’enceinte d’origine est une enceinte pour une utilisation de bruitage sonore et ne convient pas pour de la musique.
  • intégrer un RFXCOM à l’intérieur de la box au lieu d’avoir le RFXCOM posé à coté de la box.
  • lui donner un look pour que je puisse intégrer la box à mon dernier projet :

Concours Z-UNO – Projet de Lilian

Réalisation du projet

J’ai tout d’abord démonté entièrement l’eedomus.

Attention, le démontage de la box eedomus annule la garantie et donc les utilisateurs qui le font, le font à leurs risques et périls ! 

Intégration du RFXCOM USB

La première chose que j’ai effectué dessus, c’est intégrer le RFXCOM.

J’ai pensé tout d’abord à faire sortir un câble de l’eedomus mais je me suis dit que cela ne ferai pas joli.

J’ai donc soudé directement à l’intérieur sur le port USB de l’eedomus un câble pour relier le RFXCOM.

soudures

Ajout d’un connecteur Jack 3,5

La deuxième chose à faire était de remplacer l’enceinte de l’eedomus.

Pour ce faire, j’ai commandé un connecteur passe cloison jack 3,5.

Deux solutions s’offraient à moi :

  • souder des câbles du connecteur jack à la carte électronique de l’eedomus
  • de reprendre le connecteur de l’enceinte intégrée et le remonté sur les câbles du connecteurs jack

J’ai donc opté pour la deuxième solution, voici le résultat :

15250810_1234292026617381_3159080905161495851_o

Les tests audio ont été assez concluants, il faut baisser le son de l’eedomus à 30% pour  que l’enceinte amplifiée ait un résultat propre.

son

Modification du design

J’ai ensuite modifié la plaque du dessus de la box eedomus pour faire sortir l’antenne du RFXCOM et aussi ajouter un petit look plus agressif à la box eedomus avec les 4 vis sur les bords de l’eedomus.

capot

capot2

Modification de la couleur de la LED du logo Eedomus

Pour ce faire et ne pas avoir à dessouder les 3 leds RGB pour les remplacer par des LEDs Rouges, j’ai contacté l’équipe d’eedomus qui m’a exceptionnellement pour ce projet, mis un firmware avec les 3 LEDs rouges.

wp_20161125_18_22_26_rich son

Rendu Final

Voici le résultat de la première Eedomus personnalisée. Cliquez sur les images de la galerie pour les voir de plus près.

 

Eedomus+ personnalisée et système de son

 

Comparaison des deux box Eedomus

dsc009572

La box Eedomus de Gameinfotech chez Planète Domotique

Afin de montrer mon travail à des personnes qui travaillent dans la domotique, j’ai décidé d’amener la box eedomus Gameinfotech à Planète domotique et de leur demander leur avis, qui fut très positif.

« Comme toujours Lilian a fait un excellent travail de modding… Toujours aussi perfectionniste, c’est dans les petits détails qu’il fait la différence !

En tout cas pour ma part je commercialiserais presque cette box dans la boutique tellement le résultat est sympa !

Mickaël »

Conclusion

Je tiens encore une fois à remercier la team eedomus qui m’a aidé sur le projet et qui m’as permis de créer une super box eedomus.

Je vais donc maintenant intégrer cette super box eedomus personnalisée dans mon projet Phanteks Evolv Tempered Glasses.

N’hésitez pas à nous contacter si certains sont intéressés par une box sur mesure 🙂

Cet article La première Eedomus personnalisée avec RFXCom intégré est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Pilotage du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec Domoticz et un RFXCOM

$
0
0

ans cet article, nous avons décidé de prendre un contrôleur de LED RGB 433 MHz et d’essayer de le piloter avec un transceiver RFXCom 433 MHz, le tout en utilisant Domoticz comme interface logicielle.

Le contrôleur utilisé est le Mini Contrôleur Ruban LED RGB 12V contrôlé en 433 MHz de Wizelec, un pack composé du contrôleur à brancher directement sur un bandeau RGB, et une télécommande disposant de diverses fonctions de réglage, ainsi que des modes prédéfinis (couleurs fixes, différents modes démo…)

Contrôleur de LED RGB 433 MHz de Wizelec

La plupart des contrôleurs par défaut fournis avec des bandeaux de LED sont généralement pilotables par infrarouge. Mais contrairement à eux, le contrôleur RF433 MHz reçoit les ordres de la télécommande en radio, en 433 MHz. Si vous avez l’habitude de ce type de technologie, vous savez que la fréquence ne fait pas tout : pour pouvoir piloter un appareil radio depuis une interface domotique, il faut que l’interface soit également compatible avec le protocole utilisé.

Nous allons donc dans un premier temps vérifier si le protocole utilisé par la télécommande RF et le contrôleur de LED est bien compatible avec le RFXTrx 433 Mhz. Après cela, nous verrons comment l’intégrer sur Domoticz de manière à ce que la commande des LEDs y soit intuitive.

Contrôleur 433 MHz pour bandeau de LED

Les trames du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec le RFXCom

 

Vous n’aurez en principe pas à suivre cette étape puisque nous avons nous-mêmes testé la bonne compatibilité de ce contrôleur avec le RFXCom, mais il nous semblait intéressant de vous expliquer la manière dont nous avions procédé. Cette partie avait déjà été évoquée dans un article précédent expliquant comment domotiser un bandeau de LED sur un sapin en Z-Wave et 433 MHz.

Toutes les fonctions disponibles sur le contrôleur (et donc indiquées sur la télécommandes) peuvent directement être lancées depuis le RFXCom. Nous allons voir ci-dessous comment les données peuvent être récupérées et émises avec le RFXCom depuis l’utilitaire RFXMgr.

Dans l’utilitaire RFXMgr, nous sélectionnons le protocole « Lightning 4 ». Si vous avez d’autres protocoles en cours d’utilisation, vous pouvez également laisser ceux-ci sélectionnés. N’oubliez pas de cliquer sur « Set Mode » pour que la modification soit prise en compte.

Choix d'un protocole sur le RFXcom : Lightning 4

Après le bon enregistrement de ce protocole, à chaque appui sur un des bouton de la télécommande, vous verrez un code apparaître dans la fenêtre de RFXMgr. Par exemple, ci-dessous, la trame qui définit le passage à la couleur rouge et celui qui correspond au bouton on/off. Notez pour chaque bouton la ligne « S1-S24 » : elle correspond à une série de 24 bits propre à chaque bouton.

Codes Lightning 4 reçus sur le RFXCom

Il ne nous reste alors plus qu’à aller dans l’onglet « Lightning 4 » pour émettre une de ces commandes. Pour envoyer une des commandes que vous avez vu, il suffit de cocher les rangées correspondantes. Il vous faut une case cochée pour chaque « 1 » et une case non cochée pour chaque « 0 ». Par exemple ci-dessous nous reproduisons le code pour émettre l’ordre « Rouge » [000 1110 0001 1011 0001 0000].

Trames d'émission en Lightning 4 du RFXCom

Nous en avons donc la certitude : si le protocole « Lightning4 » est activé, le RFXTrx 433 MHz peut recevoir et envoyer des trames compatible avec le contrôleur et la télécommande RF de Wizelec. Il ne nous reste plus qu’à l’intégrer proprement dans Domoticz !

Utiliser le contrôleur de LED RGB 433 MHz dans Domoticz

Le prérequis est bien sûr que le transmetteur RFXTrx433 soit bien installé dans la section « Matériels » de Domoticz, et que Lightning 4 soit activé dans la configuration du RFXTrx. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Régler le mode », puis cochez « Lightning 4 » et enfin cliquez sur le bouton rouge « Set Mode ».

Activer Lightning4 dans la configuration du RFXCom

Créer un interrupteur virtuel

Sur un système comme Domoticz, vous n’aurez même pas à récupérer les différentes trames et à les saisir manuellement l’une après l’autre. Grâce à la fonction « Détection auto » de Domoticz, vous pouvez appuyer sur un bouton et obtenir directement le code radio qui lui est associé. Ainsi, nous pouvons utiliser « Détection auto » pour chacun des boutons de la télécommande, l’un après l’autre, et nous avons simplement à les nommer.

Créons d’abord un dispositif virtuel (Dummy) qui regroupera toutes les commandes que nous allons créer par la suite.

Les Dummy sont des dispositifs virtuels qui s’affichent dans Domoticz comme tous les autres, et qui ont comme principal but d’être utilisés dans des scripts.
Si vous n’avez pas installé de Dummy jusqu’à maintenant, il vous faudra aller dans la section « Réglages > Matériels » de Domoticz et ajouter un Matériel de type Dummy. Vous pouvez par exemple l’appeler « Virtuel ».

Domoticz - intégration du fil pilote, interrupteur virtuel

Pour créer un nouveau dispositif virtuel, rendez-vous dans la liste des Matériels (toujours dans « Réglages > Matériels », repérez la ligne Dummy et cliquez sur « Créer capteurs virtuels ».

Là, nous allons créer un capteur de type « Interrupteur sélecteur ». Il existe dans la liste des interrupteurs RGB et RGBW, mais ceux-ci sont destinés aux appareils où Domoticz est capable de gérer individuellement la variation sur chacun des canaux, ce qui n’est pas le cas ici (nous avons pour ce contrôleur juste 17 fonctions déterminées correspondant à 17 codes radio).

Nous nommons notre sélecteur « Bandeau de LED » par exemple, et directement après sa création, nous accédons à l’interface où nous pouvons définir les niveaux. Les valeurs de niveau 10, 20, 30 ne sont qu’informatives, ce qui est important c’est de saisir les valeurs correspondant au nom des boutons.

Attention, nous ne pouvons ajouter que 10 niveaux par sélecteur (sans compter le 0). Donc nous ferons un sélecteur pour les fonctions On/Off, Vitesse, mode, démo, etc. (ce qui nous amène pile à 10 niveaux), et un autre sélecteur pour les couleurs pré-enregistrées.

Niveau d'un sélecteur multiple pour LED RGB dans Domoticz

Pour les couleurs nous aurons ce sélecteur. Un conseil, évitez les accents dans les noms de ces sélecteurs, sous peine que ça ne fonctionne pas à l’étape suivante (nous avions essayé en appelant le sélecteur « Bandeau de LED : couleurs prédéfinies » et ça n’a pas fonctionné).

 

Niveau d'un sélecteur multiple pour LED RGB dans Domoticz

  • Au moment de la création, les niveaux seront classés par ordre alphabétique du nom de niveau. Pas de panique, même si c’est un peu déroutant, il suffit de sauvegarder le dispositif puis de revenir sur l’écran pour que les niveaux soient classés naturellement, dans l’ordre des niveaux.
  • Créez les boutons dans l’ordre où vous souhaitez qu’ils apparaissent sur l’interface. Si vous voulez changer deux niveaux de position, vous pouvez le faire avec les flèches haut et bas situées à droite du tableau
  • Dans les deux sélecteurs, nous cochons « Cacher le niveau Off » : ce niveau est inutile puisque c’est un seul bouton, le niveau « On/Off », qui sert pour les deux actions.
  • Vous avez le choix entre un « Jeu de boutons » et un « Menu de sélection », option à cocher selon votre goût.

Jeu de boutons :

Jeu de bouton sélecteur Domoticz

Menu de sélection :

Menu de sélection sélecteur Domoticz

Maintenant que nos deux sélecteurs sont fin prêts, il ne nous reste plus qu’à capter les trames radio pour accéder aux différentes fonctions du contrôleur RGB.

Récupérer les trames des 17 boutons de la télécommande

Pour l’étape suivante, nous allons devoir récupérer une trame pour chacun des boutons de la télécommande.

Voici comment procéder pour les 16 boutons :

Étape 1 : Cliquer sur « Détection Auto ». Domoticz vous invite alors à presser un bouton de la télécommande.

Appuyez sur le bouton, le nouveau dispositif se créée.

Domoticz : pressez le bouton de la télécommande

Étape 2 : nommer le bouton et choisir son type.

Nous nommerons les boutons selon la nomenclature suivante : « Bandeau LED : [Nom]« .

Nous les créons sous le type : « Push On Button« .

Nous allons l’ajouter en tant que dispositif principal (« Main Device »). Nous allons donc en créer un certain nombre, mais ne vous inquiétez pas, nous les cacherons ensuite.

Bandeau LED : création d'un dispositif

 

Étape 3 : configurer le dispositif pour qu’il retournent automatiquement à l’état « non appuyé » au bout d’un moment.
Comme il s’agit de boutons (même virtuels), il est important de repasser à un état « neutre » après que le bouton ait été appuyé, pour éviter que le bouton soit considéré comme appuyé en permanence.

Pour configurer cela, nous cliquons sur « Editer » sur le bouton nouvellement créé, puis nous saisissons 1 (pour « 1 seconde ») dans le délai d’extinction :

Domoticz : configuration du délai d'extinction d'un dispositif

N’oubliez pas de cliquer sur Sauvegarder. À ce stade, si vous cliquez sur l’icône d’un dispositif dans Domoticz, il répètera la fonction du bouton. Sur l’interface il s’allume en rouge 1 seconde avant de repasser en blanc.

Cacher les dispositifs correspondant aux boutons

Si chaque dispositif est affiché individuellement, nous aurons au final un total de 19 dispositifs sur l’interface (les 17 fonctions de la télécommande + les sélecteurs) juste pour le contrôle d’un seul appareil, et nous voulons éviter cela. Nous allons donc cacher les chacun des dispositifs, afin qu’il n’y ait que les sélecteurs qui apparaissent.

Pour cela, il faut aller dans la configuration de Domoticz : Réglages > Plus d’options > Plans > Périphériques par emplacement.

Domoticz : guide vers "Périphérique par emplacement"

Là, quelles que soit les salles de votre plan Domoticz (même si vous n’en avez aucune), vous aurez toujours un emplacement appelé $Hidden Devices (dispositifs cachés).

Domoticz : cacher un dispositif

Cliquez sur cet emplacement pour le sélectionner, puis choisissez un à un tous les dispositifs correspondant aux contrôles du bandeau de LED dans le menu déroulant, et cliquez sur Ajouter.

Vous devez ajouter tous les dispositifs créés à l’étape précédente, mais bien sûr, n’ajoutez pas les sélecteurs « Bandeau de LED » et « Bandeau de LED : couleurs », car nous avons besoin d’eux sur l’interface.

Il est aussi possible de cacher un dispositif dès sa création en précédant son nom du symbole $. Les deux méthodes sont valides, mais le fait de mettre un dollar dans le nom vous impose d’être vigilant si vous utilisez ce nom dans des scripts par exemple.

Associer le sélecteur aux boutons de la télécommande

Enfin, nous allons devoir faire un évènement qui fonctionne comme ceci :

Si un bouton est cliqué sur le sélecteur « Bandeau de LED »
alors envoyer la trame radio correspondante.

Pour créer cet évènement, rendez-vous dans « Réglages > Plus d’options > Événements » pour atteindre le système Blockly de gestion d’évènements.

Nous faisons alors un système conditionnel qui analyse la valeur sur notre interrupteur virtuel « Bandeau de LED », et actionne un des dispositifs parmi ceux créés plus tôt. Lorsque le dispositif est actionné, le RFXTrx envoie la trame radio correspondante.

La condition est un if – do (Si A, faire B) à laquelle on ajoute plusieurs else if – do (Sinon, si C, faire D). Voici ce à quoi ressemble le scénario dans Blockly pour les 4 premiers boutons de la télécommande :

Domoticz : script de correspondance entre un sélecteur et des dispositifs

Nous créons un autre évènement pour gérer le second sélecteur, celui des couleurs. Il est aussi possible de continuer sur le bloc existant en faisant d’autres « Else if ». À bien noter qu’il faut changer le nom du sélecteur (ce n’est plus la valeur de « Bandeau de LED » qui est testée, mais celle de « Bandeau de LED : couleurs »).

Domoticz : script de correspondance entre un sélecteur et des couleurs

Voici où trouver les divers éléments dans le menu à gauche de Blockly :
  • If – do est dans « Control ». Choisir le deuxième, avec la petite icône bleue, pour pouvoir rajouter plusieurs Else if – do.
  • La comparaison avec l’opérateur [=] est dans « Logic »
  • L’action « Set A = B » est aussi dans « Logic », ainsi que la valeur « On ».
  • L’interrupteur virtuel (« Bandeau de LED » dans notre exemple) et les différents dispositifs correspondant aux ordres radio (« Bandeau LED : On/Off », « Bandeau LED : Demo », « Bandeau LED : Mode+ », « Bandeau LED : Rouge », etc.) sont tous les deux dans « Devices > Switches ».
  • La chaîne de caractère (les guillemets qui permettent d’indiquer en toutes lettre le nom des valeurs de l’interrupteur virtuel) sont dans « User variables ». Tapez ensuite simplement les valeurs exactement comme elles sont saisies dans l’interrupteur virtuel.
  • Pour chaque nouvelle ligne « else if – do », vous pouvez directement dupliquer la comparaison « Bandeau de LED = xxx » et l’action « Set « Bandeau LED xx = On » en faisant un clic droit et en cliquant sur « Duplicate ». Il vous reste ensuite à changer certaines valeurs, mais vous n’avez pas à recréer entièrement chacun des blocs.

Résultat : un contrôleur de LED RGB 433 MHz parfaitement intégré à Domoticz !

En suivant les étapes ci-dessus, nous obtenons une très bonne intégration du contrôleur de LED RGB 433 MHz sur Domoticz, il ne reste plus qu’à cliquer sur un des sélecteurs pour lancer une action, Domoticz et le RFXCom font le reste.

Au final, nous avons une intégration propre, claire et compréhensible.

2 sélecteurs pour la télécommande RGB RF dans Domoticz

Bien sûr, certaines technologies ont un réglage plus fin des couleurs, notamment en Z-Wave où il y a plusieurs contrôleurs RGB voire RGBW qui permette la variation canal par canal et donc d’utiliser le sélecteur adapté dans Domoticz :

Sélecteur RGBW dans Domoticz

Cependant, le résultat obtenu au cours de ce guide reste satisfaisant, dans le sens où les contrôleurs de bandeau de LED en 433 MHz sont assez rares, et même si nous restons limités par le contrôle de la télécommande, c’est déjà une excellente chose que de pouvoir contrôler un bandeau de LED multicolore via un RFXCom, notamment pour tout ceux qui n’ont pas de Z-Wave dans leur installation domotique. Un exemple du côté versatile et polyvalent, à la fois du hardware (RFXTrx433 MHz) et du software (Domoticz) !

Cet article Pilotage du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec Domoticz et un RFXCOM est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Le protocole xPL

$
0
0

En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux.

On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux.

C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble.

A la base, le projet s’appelait XAP (http://www.xapautomation.org).

XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système.

En Janvier 2003, suite à quelques frictions au sein de l’équipe XAP, deux développeurs (Ian Lowe et Tony Tofts) on créé un fork (une évolution parallèle) du projet et l’ont nommé xPL (eXtremely simPle protocoL)

Le principe du protocole est simple. Un logiciel sert de passerelle (HUB), chaque équipement compatible transmet des messages (événements, status ou commandes) vers ce hub qui va alors les transmettre à tous les périphériques du réseau.

Il existe 3 types de messages xPL :

  • xpl-cmnd (commande) : ce message permet d’envoyer des commandes à l’équipement xPL
  • xpl-trig (trigger) : ce message est généré quand un équipement change d’état
  • xpl-stat (status) : ce message est envoyé pour récupérer l’état d’un équipement

Le message est basé sur une structure fixe, qui est ensuite complétée par rapport à une notion appelée « Schéma ».

Voici un exemple de message xPL pour exécuter une commande :

xpl-cmnd
{
    hop=1
    source=xpl-xplhal.myhouse
    target=acme-cm12.server
}
x10.basic
{
    command=dim
    device=a1
    level=75
}

Le message est transmis par l’équipement qui souhaite effectuer la commande sur le réseau xPL, et l’équipement qui peut effectuer le dim sur le module A1 l’intercepte et traite l’action.

Ces messages textes sont transmis sur le réseau sous forme de trame UDP.

Construire le réseau xPL

Pour pouvoir construire un réseau xPL, il faut donc en priorité un hub qui va permettre aux différents périphériques de communiquer entre eux.

Il en existe plusieurs, que vous trouverez à l’adresse suivantes : http://xplproject.org.uk/wiki/index.php?title=Core_Software

Pour ma part, je vous conseille l’utilisation du hub xPL Monkey : http://www.xplmonkey.com/xplhub.html

Il s’installe très facilement et fonctionne comme un service sous Windows.

Le hub gère une liste des applications qui lui sont connectées et il retransmet automatiquement TOUS les messages reçus à TOUTES les applications. Ainsi chaque module gère (grâce au champ destinataire entre autre) les actions qui doivent être faîtes.

Voici en détail un exemple présenté sur l’excellent site de Mal Lansell (xPL Monkey) :

xPL Network (Image du site http://xplmonkey.com)
  1. Le détecteur de mouvement envoi le signal de détection jusqu’au PC en RF
  2. L’application sur le PC détecte le signal (au moyen d’un RFXCOM par exemple)
  3. L’application qui gère le RFXCOM étant compatible xPL, elle va transmettre un évenement de type xPL Trigger au hub sur lequel elle est connectée
  4. Le hub retransmet le message à toutes les applications qui lui sont connectées, et en particulier aux autres hub xPL du réseau.
  5. Puisque le hub émet vers toutes les applications, il retransmet aussi un message vers l’application source elle même
  6. xPLHal (application xPL qui permet de gérer des actions en fonction d’événements) reçoit le message
  7. La configuration d’xPLHal indique qu’il faut transmettre un message xPL Command pour allumer une lampe (flèche verte)
  8. Les différents hub du réseau transmettent l’ordre vers toutes les applications du réseau
  9. L’application qui contrôle la lampe reçoit le message et allume la lampe.

Les applications compatibles xPL

Il existe pas mal d’applications compatibles avec le protocole xPL. La page de téléchargement du site xPLProject donne quelques liens : http://xplproject.org.uk/wiki/index.php?title=Applications la page d’accueil du site donne aussi une liste des développeurs actifs avec un lien vers leur site.

Parmi les outils sympa, il y a Medusa.xPLBalloon qui permet d’afficher un tooltip sur réception des événements du réseau, ou xPL MCE qui permet de piloter entièrement Windows Media Center à partir de message xPL.

Un développeur Français (Gael L’hopital) est un des plus actif autour de xPL : http://glh33.free.fr/?page_id=9

Du coté des projets de gestion domotique complète, on retrouve aussi Domogik, dont le système de communication est entièrement basé sur xPL : http://www.domogik.org/

xPL au niveau hardware

L’intérêt d’une telle abstraction de la partie communication, est aussi de permettre au plus bas niveau à des périphériques matériels de communiquer directement en xPL.

C’est dans ce but qu’on retrouve sur Internet plusieurs projets à base de carte Arduino qui communiquent directement en xPL.

Voici par exemple un projet basé sur Arduino : http://blog.boxedbits.com/xpl

Et parmi les périphériques nativement compatible xPL, on retrouve aussi le nouveau RFXCOM v3 qui par simple mise à jour firmware peut communiquer automatiquement en utilisant le protocole xPL.

Cela ferra l’objet d’un autre billet sur le blog…

Cet article Le protocole xPL est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

RFXCOM v3 – Compatible xPL et détecteurs de fumée Chacon

$
0
0

Le RFXCOM, est un petit boitier qui se connecte par l’intermédiaire du réseau sur votre PC et qui vous permet de recevoir l’ensemble des données provenant de capteurs divers (X10 RF, Chacon, Oregon Scientific…).

De la même manière, vous pourrez piloter des actionneurs Chacon, x10 RF grâce au transmetteur intégré.

La dernière version du RFXCOM (version v3) a été optimisée pour accroitre au maximum la portée (aujourd’hui, une portée de 100m est possible en utilisant l’antenne fournie). L’équipe RFXCOM a travaillé dur pour améliorer le produit et a redessiné complétement l’électronique pour apporter de nouvelles fonctions et permettre une mise à jour du firmware (micro logiciel) directement par l’utilisateur.

Le principe est simple, le RFXCOM agit comme une passerelle radio. Il détecte les trames émises par les différents équipements et transmet vers le PC les informations sur les trames qu’il parvient à décoder. De la même manière, une application compatible qui lui transmet dans le bon format les données pour piloter un périphérique compatible déclenchera l’émission de la trame radio correspondante.

Puisque la version v3 du RFXCOM peut désormais être mis à jour par l’utilisateur, RFXCOM va pouvoir diffuser des mises à jour directement depuis la page de téléchargement de son site web : http://www.rfxcom.com/downloads.htm

Tout d’abord, comment faire la mise à jour ?

Les modules RFXCOM Lan v2 (boitier gris) et le dernier v3 peuvent être mis à jour depuis un système windows en utilisant le logiciel RFXFlash Programmer

Le dernier firmware est disponible depuis la page téléchargement du site : http://www.rfxcom.com/downloads.htm

  • Pour commencer, débranchez l’alimentation du RFXCOM Lan, puis connectez le RFXCOM à votre PC grâce au câble USB.
  • Appuyez sur le bouton Reset à l’arrière du RFXCOM et rebranchez l’alimentation en tenant le bouton reset pendant au moins 5 secondes.
  • Le PC doit détecter un nouveau périphérique. Ne pas autoriser Windows à installer le drivers, mais choisir le CD ROM fournit avec le RFXCOM.
  • Installez le drivers fournit, un nouveau port série virtuel doit apparaître.
  • Démarrez le logiciel RFXFlash
  • Sélectionnez le port série correspondant au RFXCOM et cliquez sur le bouton « Connect » :

  • Cliquez sur le bouton « Erase Device » :

  • Sélectionner le fichier correspondant au firmware que vous souhaitez installer (fichier RFXaaa_x_yy.hex)

  • Cliquez sur le bouton « Write Device » pour programmer le RFXCOM.

Cliquez sur le bouton « Normal Execution Mode » pour que le RFXCOM repasse en mode d’exécution classique :

Voila, votre RFXCOM est mis à jour et dispose des dernières fonctionnalités disponibles.

Quoi de neuf dans les dernières mises à jour ?

La page de téléchargement du site RFXCOM donne accès à deux firmware :

RFXLAN_0_05.hex ou RFXxPL_0_05.hex

Il est donc possible de configurer le RFXCOM pour fonctionner suivant deux modes :

* Le RFXLAN_0_05.hex est une mise à jour du mode classique (mode existant), dans ce cas la communication avec le module se fait par une connexion TCP/IP. Le port 10000 permet de recevoir l’ensemble des trames traitées par le RFXCOM, alors que le 10001 permet d’envoyer des commandes.

* Le RFXxPL_0_05.hex transforme le RFXCOM en périphérique nativement compatible avec le protocole xPL (cf. Article précédent sur le protocole xPL)

Grâce à ce nouveau mode xPL, le RFXCOM pourra directement transmettre les données mesurées ou les événements reçus. Fini le décodage des trames binaires, les messages xPL contiennent directement les informations sur la sonde et la mesure.

Par exemple pour une sonde Oregon Scientific :

sensor.basic
{
device=(temp1-temp4|th1-th6|thb1|thb2) 0x<hex sensor id>
type=temp
current=<degrees Celsius>
}

device – contient le type de la sonde et son ID hexadecimal, ce qui permet d’identifier chaque sonde de manière unique.
type – contient le type de donnée (ici la température)
current – contient la valeur.

Pour avoir le détail complet des différents schémas, il suffit de se reporter à ce document : RFXCOM implementation xPL

En plus de cette modification majeure, et de quelques corrections de bugs, une autre amélioration très importante est ajoutée dans le dernier firmware (uniquement pour les RFXLAN v3), le support des détecteurs de fumée de marque Kingdun.

Compatible avec les détecteurs de fumée communiquant Chacon.

Les détecteurs Kingdun sont plus connus sous la marque Nexa, Avidsen, IDK Multimédia ou … Chacon. Ces détecteurs sont d’un excellent rapport qualité/prix. Ils sont communiquant et ils émettent donc en RF dès qu’une alarme est détectée.

Les détecteurs Chacon sont disponibles à l’unité ou par lot de 2 détecteurs. Le nouveau firmware RFXCOM permet de détecter dès qu’un de ces détecteurs passe en alarme et ainsi de piloter le système domotique de manière approprié (envoi d’un SMS, allumage des lumières…)

Promotion sur les produits RFXCOM.

N’oubliez pas que jusqu’au 29 mai, vous pouvez avoir 15Eur de réduction pour 150Eur d’achat en utilisant le code « MAM15 »

Ce code est bien sûr valable pour l’ensemble des produits RFXCOM disponibles : ICI

Cet article RFXCOM v3 – Compatible xPL et détecteurs de fumée Chacon est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour du plugin RFXCOM pour Homeseer

$
0
0

Je vous parlais il y a quelques jours du support des détecteurs de fumée Chacon par le tout dernier RFXCOM (RFX11201).

Une mise à jour du plugin RFXCOM pour Homeseer permet désormais la gestion des détecteurs Chacon directement dans Homeseer.

Voici le post de Bert Weijenberg sur le forum Homeseer : RFXCOM plug-in version 14.0.0.80

Les détecteurs sont vus comme n’importe quel autre périphérique de sécurité :


Voici la liste complète des évolutions du Plugin :

NEW OR CHANGED:
selection for RFXLAN I/O added
Auto update of RFXMeter overrun configurable
Redirect configuration page configurable (no support if switched off)
Support for KD101 Chacon,Avidsen,NEXA smoke detector added (needs 11201 RFXLAN)
Reset button added on security remote

CORRECTIONS:
Motion sensor having status « communication failure » or « tamper » sets alarm panel not ready
Packets where sometimes not correctly transmitted

Il faut bien noter que seul le nouveau RFXCOM 11201 permet la compatibilité avec les détecteurs Chacon.

Cet article Mise à jour du plugin RFXCOM pour Homeseer est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Découverte du nouveau Rfxcom USB Rfxtrx433

$
0
0

Les habitués du forum TouteLaDomotique.com connaissent bien la société Rfxcom.

Grâce à ses modules radio RF 310, 433 et 868Mhz, cette société a été l’une des premières à permettre de créer un système domotique basé sur des produits du commerce comme les modules de la gamme Domotique Chacon, les sondes Oregon Scientific…

Cela permet de réduire de manière très importante le coût d’une installation domotique, et la rend ainsi beaucoup plus accessible à tous.

En ce début d’année, Rfxcom vient de lancer un tout nouveau produit : un transceiver (comprendre émetteur / récepteur) USB en fréquence 433Mhz.

Je viens de recevoir un premier lot de ce produit, et je vous propose donc de le découvrir dans cet article.

Découverte du nouveau Rfxcom :

Le Rfxcom Rfxtrx 433Mhz est livré dans une petite boite blanche qui surprend par son épaisseur … A peine 2 cm, on comprend alors que le nouveau rfxcom est vraiment un tout petit module.

Cette petite boite contient le module transceiver à brancher sur votre PC en Usb, un câble USB / mini USB et une feuille correspondant à la mise en route du module.

La documentation complète ainsi que les mises à jour du firmware sont disponibles directement sur le site Rfxcom : ICI

Comme je l’ai imaginé en voyant la taille de la boite, le Rfxtrx est vraiment tout petit. Un concentré de technologie dans un petit boitier de 4,2cm de large, 8,4cm de long et 1,4cm d’épaisseur 🙂

L’antenne se fixe sur le dessus du module grâce à une connectique RPSMA, l’antenne  mesure quand à elle 11cm

Installation du produit :

Le Rfxtrx est équipé d’un module port série virtuel USB/Série avec chipset FTDI ce qui lui garantie une compatibilité maximum sous tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac osx …)

Le module est bien sur alimenté directement par le port série, pas besoin d’alimentation externe.

Dès que le module est connecté sur l’ordinateur, on voit qu’il dispose de deux LED  : une rouge servant à indiquer les fonctions systèmes, et une petite orange servant à indiquer lorsque il y a une communication RF

En branchant le module sur votre ordinateur, il est détecté automatiquement et un nouveau port série virtuel est créé :

Rfxcom a développé un nouveau logiciel nommé rfxmngr.exe qui vous permettra de tester facilement le rfxtrx en choisissant tous les protocoles actifs en réception.

La vue inférieur vous montrera alors toutes les trames reçus avec un décodage de celle ci. C’est beaucoup plus claire que les informations qui étaient disponible sur l’ancien RFXCOM USB.

On notera la quantité importante de périphériques compatibles.

Comme c’était déjà le cas avec les versions précédentes, le Rfxcom est compatible avec l’ensemble de la gamme Oregon scientific, toutes les sondes que j’ai chez moi sont décodées (baromètre, température, humidité, vent …).

On trouve aussi de nouveaux protocoles, comme les sondes LaCrosse Technology qui sont présentes chez de nombreuses personnes ayant une station météo de cette marque.

En plus de la réception, on retrouve un ensemble d’onglet permettant de gérer l’émission de trame RF pour piloter des équipements dans les technologies x10, Chacon …

Je rappelle aussi que le RfxTrx433 peut être mis à jour par l’utilisateur directement grâce au câble USB. On peut ainsi penser que si Rfxcom ajoute de nouveaux protocoles, tous les utilisateurs du produit pourront en bénéficier.

Les logiciels compatibles :

Depuis toujours le Rfxcom dispose de son module pour Homeseer, il est développé par la société Rfxcom elle même et supporte bien sûr ce nouveau modèle.

Il est important de noter que même si le plugin RFXCOM pour HomeSeer est payant (39.95$), il est d’abord très complet, et ensuite, l’ensemble des revenus générés par l’achat de ce logiciel sont reversés à une association qui finance des recherches pour les enfants atteints de cancer au Pays Bas : KIKA

Pour la sortie de ce nouveau produit, Rfxcom a fait un gros travail avec les communautés de développeur, en fournissant plusieurs prototypes permettant d’anticiper la sortie et de rentre les logiciels compatibles dès le lancement.

Voici donc une liste de quelques logiciels déjà compatibles ou qui devraient l’être d’ici peut :

Tous les développeurs pourront aussi créer leur propre logiciel grâce à une documentation très complète et un exemple VB .Net complet (correspondant au source du logiciel rfxmngr) disponibles sur demande auprès du support Rfxcom.

Ce nouveau module Rfxcom est disponible dans la boutique au prix de 95Eur : RfxTrx433

 

Cet article Découverte du nouveau Rfxcom USB Rfxtrx433 est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Associer la box eedomus et un RFXLAN xPL

$
0
0

Vis a vis de ma précédente configuration sous Homeseer et de l’utilisation d’un RFXCOM USB, j’avais pas mal de Sondes Oregon, de modules Chacon, DIO, et aussi du X10… L’avantage avec ces solutions c’était bien évidement le prix Clignement d'œil

Mais en choisissant de passer sur la box eedomus, je choisissais aussi de perdre ces modules, puisque nativement elle ne supporte que le Zwave ! Mais c’était sans compter sur Planète Domotique qui nous a développé un drivers pour gérer le protocole xPL, et en particulier le Rfxcom Lan xPL . Tire la langue J’ai donc franchis le pas grâce à Mickael, et sincèrement c’est du bonheur…

Je ne vais pas vous faire une présentation du RFXCOM Lan qui est un super produit, mais je vais vous montrer son installation avec la eedomus et la configuration de celle ci dans le cadre d’une utilisation du protocole xPL.

L’installation du RFXCOM Lan est simple, il suffit de le brancher sur votre réseau LAN, et automatiquement il commence à émettre les trames xPL en « broadcast » UDP sur votre réseau.

Cela signifie qu’il envoie les données à tous les périphériques du réseau. Vous pouvez de cette manière gérer à la fois les données sur la box eeDomus, mais aussi un PC, un NAS … Il suffit de gérer le protocole xPL.

Si comme moi, vous aimez bien que tous les périphériques de votre réseau ai une IP fixe, voici la marche à suivre (le Rfxcom fonctionnant en broadcast UDP, ce n’est pas vraiment une nécessité…).

Un utilitaire sur le CD RFXCOM Ethernet Discoverer.exe, va vous permettre de connaitre son adresse IP.

 

ScreenShot346

 

ScreenShot347

Vous allez alors pouvoir attribuer au RFXCOM LAN une adresse Ip Fixe. Pour cela connecter vous à votre RFXCOM en tapant dans votre browser l’adresse Ip que vous avez trouvé avec l’utilitaire.

Vous êtes connecté au RFXCOM, sur la Home Page :

ScreenShot363

Ensuite une fois votre RFXCOM installé, il reçoit déjà les informations …

Vous pouvez retrouver le détail de l’implémentation xPL du rfxcom dans ce document : Implementation xPL du Rfxlan

Pour pouvoir voir les trames xPL émises par le Rfxcom, il suffit de lancer un Hub xPL et le logiciel xPLLogger de Gael L’Hopital disponibles sur son site ici : http://xpl.lhopital.org/download/

Le Hub est disponible ici : http://xpl.lhopital.org/download/xpl_hub_win.zip

Le logger est disponible ici : http://xpl.lhopital.org/download/xpl_logger_win.zip

Il suffit de lancer le Hub en premier, puis ensuite le logger et cliquer sur le bouton Listen

Le logiciel va alors afficher toutes les trames xPL émises par le Rfxcom.

Pour ma part, je ne connaissais pas ces outils avant que Mickael ne m’en parle, j’ai donc utilisé xPLHAL, le fonctionnement est exactement le même.

Vous pouvez aussi configurer directement un périphérique depuis la box eedomus ( David de Touteladomotique l’a présenté comme cela sur son tuto), il est impératif de créer un premier périphérique pour que le drivers xPL démarre.

Une fois xPLHAL installé vous avez le Rfxcom dans la liste xPL devices,

ScreenShot350

Dans le menu Tools / xPL Monitor, vous allez pouvoir analyser les communications xPL :

ScreenShot351

Vous allez voir l’ensemble de vos devices de type RFX qui sont entrain de discuter avec votre Rfxcom

ScreenShot354

 

une fois cliqué sur un device, vous avez plus d’information le concernant, comme ci dessous un device de type TEMP (sonde oregon) j’ai son identifiant (device de type th1 0x9601) sa valeur (23,8) et son unité (°C)

ScreenShot349

En utilisant cette méthode, vous trouverez beaucoup plus facilement les périphériques qui vous interessent. La box eeDomus affichant quand à elle uniquement une notification pour les périphériques non configurés. Une seule fois après leur détection lorsque le drivers est redémarré.

Ensuite en copiant le device, il suffit de se connecter sur votre box,

D’ajouter un périphérique :

ScreenShot364

 

ajouter un autre type de périphérique :

ScreenShot365

 

et de choisir xPL Capteur (pour les sondes oregon), et xPL Actionneur pour les actionneurs x10, Chacon…

ScreenShot366

voici ci dessous mon exemple :

ScreenShot353

une fois le device ajouté celui ci fonctionne directement, mais cela permet de démarrer le driver xPL de la box et donc vous allez avoir l’ensemble de vos devices !

ScreenShot352

voici ce que vous devez avoir en fonction de vos devices Clignement d'œil dans vos messages non lus :

ScreenShot368

ScreenShot348

Pour exemple pour créer un device sonde Oregon complet (Température, Humidité, et Batterie) il faut créer 3 devices,

en gardant la même adresse du device pour les deux premiers, il suffit de choisir, Température et Humidité

ScreenShot367

pour la batterie, il faut le rajouter à la main : dans usage mettre autre indicateur et dans l’adresse du capteur, mettre identifiant suivi de « :battery »

ScreenShot369

Maintenant que j’ai rajouté mes sondes, je me suis attaqué à ma prise électrique Chacon

pour cela j’ai sélectionné actionneur xPL :

ScreenShot366

Dans la configuration du device, il faut choisir, le shéma xPL. Pour une prise chacon ou dio le shéma x10.Basic (domia /ARC) fonctionne nikel et mettre un code de type C1

ScreenShot370

Ensuite, une fois votre device créé, il suffit de mettre votre prise chacon ou DIO en mode apprentissage et d’appuyer sur le ON du device afin que votre prise fonctionne avec votre eedomus !

ScreenShot371

J’avais aussi un AD10 qui fonctionne grâce à mon Ebode RPT, Sourire

Idem mon CM119 (pour ma consommation électrique) est reconnu par la eedomus, il faut bien rajouter :power (consommation instantanée) après l’adresse du capteur
et :power (consommation totale)

ScreenShot374

Seul petit problème l’affichage qui ne donne pas la consommation exacte du CM119 pour le moment Triste juste un arrondi

ScreenShot373

Depuis la MAJ du 12/09/12 du driver XPL, vous pourrez avoir une sorte de « retour d’état » sur vos périphériques RFX !!!

Je dispose de télécommandes DI.O, une dans le salon, qui permet de gérer des prises électriques qui sont aussi gérées par la box eedomus, seulement si on arrête une lampe avec la télécommande elle est toujours avec le statut ON dans sur la box eedomus.

Il suffit en fait de capturer l’identifiant de la télécommande en appuyant sur le bouton de celle ci, votre eedomus va reconnaitre un nouvel actionneur xPL

ScreenShot372

Ensuite dans la création de votre device xPL actionneur il faudra reprendre le même code que celui de la télécommande, et comme cela votre périphérique va fonctionné et sera couplé à votre télécommande !

Si vous allumez une lampe depuis la eedomus, et que vous l’éteignez avec votre télécommande alors son statut sera bien en OFF sur la eedomus !

Cela va me laisser par mal de possibilité Clignement d'œil

La mise à jours apporte aussi quelques nouveautés, mais Mickael vous en reparlera plus tard… :

Version 1444 du 12 septembre

  • Drivers xPL:
    • Gestion du schéma x10.security
    • Correction du bug sur les codes unités Chacon.
    • Possibilité d’utiliser un thermomètre xPL dans la programmation « chauffage »
  • En cas d’échec de Twit’, la cause est affichée dans les notifications
  • Affichage d’une colonne cachée code API dans la grille d’historique des valeurs
  • Les actionneurs associés aux programmations de surveillance étaient mal nommés
  • Correction d’un bug affichant des valeurs négatives sur l’indicateur de précipitation
  • Gestion des températures négatives avec le module Fibaro Universal

Pour ma part, à bientôt Clignement d'œil, pour la partie Chauffage Electrique

Cet article Associer la box eedomus et un RFXLAN xPL est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


La première Eedomus personnalisée avec RFXCom intégré

$
0
0

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon dernier projet, une box eedomus personnalisée.

Je tiens déjà à remercier eedomus de m’avoir fait confiance et de m’avoir envoyé cette box domotique pour ce projet.

Je tiens aussi à remercier en particulier Bart du support technique qui m’a suivi et qui m’a aidé sur ce projet comme sur tous mes projets eedomus.

Ce projet a pour but d’améliorer une box d’une qualité et d’une fiabilité déjà impressionnante.

Présentation du projet

Quand j’ai reçu la box eedomus et que j’ai commencé à l’utiliser, je me suis rendu compte tout de suite des modifications que j’allais apporter à cette box domotique que je trouvais déjà vraiment bien.

Les différents points que je voulais améliorer :

  • une entrée micro (je ferai une mise à jour de ce projet par la suite, n’ayant pas eu le temps de me pencher suffisamment sur ce sujet)
  • une sortie audio car l’enceinte d’origine est une enceinte pour une utilisation de bruitage sonore et ne convient pas pour de la musique.
  • intégrer un RFXCOM à l’intérieur de la box au lieu d’avoir le RFXCOM posé à coté de la box.
  • lui donner un look pour que je puisse intégrer la box à mon dernier projet :

Concours Z-UNO – Projet de Lilian

Réalisation du projet

J’ai tout d’abord démonté entièrement l’eedomus.

Attention, le démontage de la box eedomus annule la garantie et donc les utilisateurs qui le font, le font à leurs risques et périls ! 

Intégration du RFXCOM USB

La première chose que j’ai effectué dessus, c’est intégrer le RFXCOM.

J’ai pensé tout d’abord à faire sortir un câble de l’eedomus mais je me suis dit que cela ne ferai pas joli.

J’ai donc soudé directement à l’intérieur sur le port USB de l’eedomus un câble pour relier le RFXCOM.

soudures

Ajout d’un connecteur Jack 3,5

La deuxième chose à faire était de remplacer l’enceinte de l’eedomus.

Pour ce faire, j’ai commandé un connecteur passe cloison jack 3,5.

Deux solutions s’offraient à moi :

  • souder des câbles du connecteur jack à la carte électronique de l’eedomus
  • de reprendre le connecteur de l’enceinte intégrée et le remonté sur les câbles du connecteurs jack

J’ai donc opté pour la deuxième solution, voici le résultat :

15250810_1234292026617381_3159080905161495851_o

Les tests audio ont été assez concluants, il faut baisser le son de l’eedomus à 30% pour  que l’enceinte amplifiée ait un résultat propre.

son

Modification du design

J’ai ensuite modifié la plaque du dessus de la box eedomus pour faire sortir l’antenne du RFXCOM et aussi ajouter un petit look plus agressif à la box eedomus avec les 4 vis sur les bords de l’eedomus.

capot

capot2

Modification de la couleur de la LED du logo Eedomus

Pour ce faire et ne pas avoir à dessouder les 3 leds RGB pour les remplacer par des LEDs Rouges, j’ai contacté l’équipe d’eedomus qui m’a exceptionnellement pour ce projet, mis un firmware avec les 3 LEDs rouges.

wp_20161125_18_22_26_rich son

Rendu Final

Voici le résultat de la première Eedomus personnalisée. Cliquez sur les images de la galerie pour les voir de plus près.

 

Eedomus+ personnalisée et système de son

 

Comparaison des deux box Eedomus

dsc009572

La box Eedomus de Gameinfotech chez Planète Domotique

Afin de montrer mon travail à des personnes qui travaillent dans la domotique, j’ai décidé d’amener la box eedomus Gameinfotech à Planète domotique et de leur demander leur avis, qui fut très positif.

« Comme toujours Lilian a fait un excellent travail de modding… Toujours aussi perfectionniste, c’est dans les petits détails qu’il fait la différence !

En tout cas pour ma part je commercialiserais presque cette box dans la boutique tellement le résultat est sympa !

Mickaël »

Conclusion

Je tiens encore une fois à remercier la team eedomus qui m’a aidé sur le projet et qui m’as permis de créer une super box eedomus.

Je vais donc maintenant intégrer cette super box eedomus personnalisée dans mon projet Phanteks Evolv Tempered Glasses.

N’hésitez pas à nous contacter si certains sont intéressés par une box sur mesure 🙂

Cet article La première Eedomus personnalisée avec RFXCom intégré est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Pilotage du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec Domoticz et un RFXCOM

$
0
0
Domoticz : contrôle de bandeau de LED en 433 MHz

ans cet article, nous avons décidé de prendre un contrôleur de LED RGB 433 MHz et d’essayer de le piloter avec un transceiver RFXCom 433 MHz, le tout en utilisant Domoticz comme interface logicielle.

Le contrôleur utilisé est le Mini Contrôleur Ruban LED RGB 12V contrôlé en 433 MHz de Wizelec, un pack composé du contrôleur à brancher directement sur un bandeau RGB, et une télécommande disposant de diverses fonctions de réglage, ainsi que des modes prédéfinis (couleurs fixes, différents modes démo…)

Contrôleur de LED RGB 433 MHz de Wizelec

La plupart des contrôleurs par défaut fournis avec des bandeaux de LED sont généralement pilotables par infrarouge. Mais contrairement à eux, le contrôleur RF433 MHz reçoit les ordres de la télécommande en radio, en 433 MHz. Si vous avez l’habitude de ce type de technologie, vous savez que la fréquence ne fait pas tout : pour pouvoir piloter un appareil radio depuis une interface domotique, il faut que l’interface soit également compatible avec le protocole utilisé.

Nous allons donc dans un premier temps vérifier si le protocole utilisé par la télécommande RF et le contrôleur de LED est bien compatible avec le RFXTrx 433 Mhz. Après cela, nous verrons comment l’intégrer sur Domoticz de manière à ce que la commande des LEDs y soit intuitive.

Contrôleur 433 MHz pour bandeau de LED

Les trames du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec le RFXCom

 

Vous n’aurez en principe pas à suivre cette étape puisque nous avons nous-mêmes testé la bonne compatibilité de ce contrôleur avec le RFXCom, mais il nous semblait intéressant de vous expliquer la manière dont nous avions procédé. Cette partie avait déjà été évoquée dans un article précédent expliquant comment domotiser un bandeau de LED sur un sapin en Z-Wave et 433 MHz.

Toutes les fonctions disponibles sur le contrôleur (et donc indiquées sur la télécommandes) peuvent directement être lancées depuis le RFXCom. Nous allons voir ci-dessous comment les données peuvent être récupérées et émises avec le RFXCom depuis l’utilitaire RFXMgr.

Dans l’utilitaire RFXMgr, nous sélectionnons le protocole « Lightning 4 ». Si vous avez d’autres protocoles en cours d’utilisation, vous pouvez également laisser ceux-ci sélectionnés. N’oubliez pas de cliquer sur « Set Mode » pour que la modification soit prise en compte.

Choix d'un protocole sur le RFXcom : Lightning 4

Après le bon enregistrement de ce protocole, à chaque appui sur un des bouton de la télécommande, vous verrez un code apparaître dans la fenêtre de RFXMgr. Par exemple, ci-dessous, la trame qui définit le passage à la couleur rouge et celui qui correspond au bouton on/off. Notez pour chaque bouton la ligne « S1-S24 » : elle correspond à une série de 24 bits propre à chaque bouton.

Codes Lightning 4 reçus sur le RFXCom

Il ne nous reste alors plus qu’à aller dans l’onglet « Lightning 4 » pour émettre une de ces commandes. Pour envoyer une des commandes que vous avez vu, il suffit de cocher les rangées correspondantes. Il vous faut une case cochée pour chaque « 1 » et une case non cochée pour chaque « 0 ». Par exemple ci-dessous nous reproduisons le code pour émettre l’ordre « Rouge » [000 1110 0001 1011 0001 0000].

Trames d'émission en Lightning 4 du RFXCom

Nous en avons donc la certitude : si le protocole « Lightning4 » est activé, le RFXTrx 433 MHz peut recevoir et envoyer des trames compatible avec le contrôleur et la télécommande RF de Wizelec. Il ne nous reste plus qu’à l’intégrer proprement dans Domoticz !

Utiliser le contrôleur de LED RGB 433 MHz dans Domoticz

Le prérequis est bien sûr que le transmetteur RFXTrx433 soit bien installé dans la section « Matériels » de Domoticz, et que Lightning 4 soit activé dans la configuration du RFXTrx. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Régler le mode », puis cochez « Lightning 4 » et enfin cliquez sur le bouton rouge « Set Mode ».

Activer Lightning4 dans la configuration du RFXCom

Créer un interrupteur virtuel

Sur un système comme Domoticz, vous n’aurez même pas à récupérer les différentes trames et à les saisir manuellement l’une après l’autre. Grâce à la fonction « Détection auto » de Domoticz, vous pouvez appuyer sur un bouton et obtenir directement le code radio qui lui est associé. Ainsi, nous pouvons utiliser « Détection auto » pour chacun des boutons de la télécommande, l’un après l’autre, et nous avons simplement à les nommer.

Créons d’abord un dispositif virtuel (Dummy) qui regroupera toutes les commandes que nous allons créer par la suite.

Les Dummy sont des dispositifs virtuels qui s’affichent dans Domoticz comme tous les autres, et qui ont comme principal but d’être utilisés dans des scripts.
Si vous n’avez pas installé de Dummy jusqu’à maintenant, il vous faudra aller dans la section « Réglages > Matériels » de Domoticz et ajouter un Matériel de type Dummy. Vous pouvez par exemple l’appeler « Virtuel ».

Domoticz - intégration du fil pilote, interrupteur virtuel

Pour créer un nouveau dispositif virtuel, rendez-vous dans la liste des Matériels (toujours dans « Réglages > Matériels », repérez la ligne Dummy et cliquez sur « Créer capteurs virtuels ».

Là, nous allons créer un capteur de type « Interrupteur sélecteur ». Il existe dans la liste des interrupteurs RGB et RGBW, mais ceux-ci sont destinés aux appareils où Domoticz est capable de gérer individuellement la variation sur chacun des canaux, ce qui n’est pas le cas ici (nous avons pour ce contrôleur juste 17 fonctions déterminées correspondant à 17 codes radio).

Nous nommons notre sélecteur « Bandeau de LED » par exemple, et directement après sa création, nous accédons à l’interface où nous pouvons définir les niveaux. Les valeurs de niveau 10, 20, 30 ne sont qu’informatives, ce qui est important c’est de saisir les valeurs correspondant au nom des boutons.

Attention, nous ne pouvons ajouter que 10 niveaux par sélecteur (sans compter le 0). Donc nous ferons un sélecteur pour les fonctions On/Off, Vitesse, mode, démo, etc. (ce qui nous amène pile à 10 niveaux), et un autre sélecteur pour les couleurs pré-enregistrées.

Niveau d'un sélecteur multiple pour LED RGB dans Domoticz

Pour les couleurs nous aurons ce sélecteur. Un conseil, évitez les accents dans les noms de ces sélecteurs, sous peine que ça ne fonctionne pas à l’étape suivante (nous avions essayé en appelant le sélecteur « Bandeau de LED : couleurs prédéfinies » et ça n’a pas fonctionné).

 

Niveau d'un sélecteur multiple pour LED RGB dans Domoticz

  • Au moment de la création, les niveaux seront classés par ordre alphabétique du nom de niveau. Pas de panique, même si c’est un peu déroutant, il suffit de sauvegarder le dispositif puis de revenir sur l’écran pour que les niveaux soient classés naturellement, dans l’ordre des niveaux.
  • Créez les boutons dans l’ordre où vous souhaitez qu’ils apparaissent sur l’interface. Si vous voulez changer deux niveaux de position, vous pouvez le faire avec les flèches haut et bas situées à droite du tableau
  • Dans les deux sélecteurs, nous cochons « Cacher le niveau Off » : ce niveau est inutile puisque c’est un seul bouton, le niveau « On/Off », qui sert pour les deux actions.
  • Vous avez le choix entre un « Jeu de boutons » et un « Menu de sélection », option à cocher selon votre goût.

Jeu de boutons :

Jeu de bouton sélecteur Domoticz

Menu de sélection :

Menu de sélection sélecteur Domoticz

Maintenant que nos deux sélecteurs sont fin prêts, il ne nous reste plus qu’à capter les trames radio pour accéder aux différentes fonctions du contrôleur RGB.

Récupérer les trames des 17 boutons de la télécommande

Pour l’étape suivante, nous allons devoir récupérer une trame pour chacun des boutons de la télécommande.

Voici comment procéder pour les 16 boutons :

Étape 1 : Cliquer sur « Détection Auto ». Domoticz vous invite alors à presser un bouton de la télécommande.

Appuyez sur le bouton, le nouveau dispositif se créée.

Domoticz : pressez le bouton de la télécommande

Étape 2 : nommer le bouton et choisir son type.

Nous nommerons les boutons selon la nomenclature suivante : « Bandeau LED : [Nom]« .

Nous les créons sous le type : « Push On Button« .

Nous allons l’ajouter en tant que dispositif principal (« Main Device »). Nous allons donc en créer un certain nombre, mais ne vous inquiétez pas, nous les cacherons ensuite.

Bandeau LED : création d'un dispositif

 

Étape 3 : configurer le dispositif pour qu’il retournent automatiquement à l’état « non appuyé » au bout d’un moment.
Comme il s’agit de boutons (même virtuels), il est important de repasser à un état « neutre » après que le bouton ait été appuyé, pour éviter que le bouton soit considéré comme appuyé en permanence.

Pour configurer cela, nous cliquons sur « Editer » sur le bouton nouvellement créé, puis nous saisissons 1 (pour « 1 seconde ») dans le délai d’extinction :

Domoticz : configuration du délai d'extinction d'un dispositif

N’oubliez pas de cliquer sur Sauvegarder. À ce stade, si vous cliquez sur l’icône d’un dispositif dans Domoticz, il répètera la fonction du bouton. Sur l’interface il s’allume en rouge 1 seconde avant de repasser en blanc.

Cacher les dispositifs correspondant aux boutons

Si chaque dispositif est affiché individuellement, nous aurons au final un total de 19 dispositifs sur l’interface (les 17 fonctions de la télécommande + les sélecteurs) juste pour le contrôle d’un seul appareil, et nous voulons éviter cela. Nous allons donc cacher les chacun des dispositifs, afin qu’il n’y ait que les sélecteurs qui apparaissent.

Pour cela, il faut aller dans la configuration de Domoticz : Réglages > Plus d’options > Plans > Périphériques par emplacement.

Domoticz : guide vers "Périphérique par emplacement"

Là, quelles que soit les salles de votre plan Domoticz (même si vous n’en avez aucune), vous aurez toujours un emplacement appelé $Hidden Devices (dispositifs cachés).

Domoticz : cacher un dispositif

Cliquez sur cet emplacement pour le sélectionner, puis choisissez un à un tous les dispositifs correspondant aux contrôles du bandeau de LED dans le menu déroulant, et cliquez sur Ajouter.

Vous devez ajouter tous les dispositifs créés à l’étape précédente, mais bien sûr, n’ajoutez pas les sélecteurs « Bandeau de LED » et « Bandeau de LED : couleurs », car nous avons besoin d’eux sur l’interface.

Il est aussi possible de cacher un dispositif dès sa création en précédant son nom du symbole $. Les deux méthodes sont valides, mais le fait de mettre un dollar dans le nom vous impose d’être vigilant si vous utilisez ce nom dans des scripts par exemple.

Associer le sélecteur aux boutons de la télécommande

Enfin, nous allons devoir faire un évènement qui fonctionne comme ceci :

Si un bouton est cliqué sur le sélecteur « Bandeau de LED »
alors envoyer la trame radio correspondante.

Pour créer cet évènement, rendez-vous dans « Réglages > Plus d’options > Événements » pour atteindre le système Blockly de gestion d’évènements.

Nous faisons alors un système conditionnel qui analyse la valeur sur notre interrupteur virtuel « Bandeau de LED », et actionne un des dispositifs parmi ceux créés plus tôt. Lorsque le dispositif est actionné, le RFXTrx envoie la trame radio correspondante.

La condition est un if – do (Si A, faire B) à laquelle on ajoute plusieurs else if – do (Sinon, si C, faire D). Voici ce à quoi ressemble le scénario dans Blockly pour les 4 premiers boutons de la télécommande :

Domoticz : script de correspondance entre un sélecteur et des dispositifs

Nous créons un autre évènement pour gérer le second sélecteur, celui des couleurs. Il est aussi possible de continuer sur le bloc existant en faisant d’autres « Else if ». À bien noter qu’il faut changer le nom du sélecteur (ce n’est plus la valeur de « Bandeau de LED » qui est testée, mais celle de « Bandeau de LED : couleurs »).

Domoticz : script de correspondance entre un sélecteur et des couleurs

Voici où trouver les divers éléments dans le menu à gauche de Blockly :
  • If – do est dans « Control ». Choisir le deuxième, avec la petite icône bleue, pour pouvoir rajouter plusieurs Else if – do.
  • La comparaison avec l’opérateur [=] est dans « Logic »
  • L’action « Set A = B » est aussi dans « Logic », ainsi que la valeur « On ».
  • L’interrupteur virtuel (« Bandeau de LED » dans notre exemple) et les différents dispositifs correspondant aux ordres radio (« Bandeau LED : On/Off », « Bandeau LED : Demo », « Bandeau LED : Mode+ », « Bandeau LED : Rouge », etc.) sont tous les deux dans « Devices > Switches ».
  • La chaîne de caractère (les guillemets qui permettent d’indiquer en toutes lettre le nom des valeurs de l’interrupteur virtuel) sont dans « User variables ». Tapez ensuite simplement les valeurs exactement comme elles sont saisies dans l’interrupteur virtuel.
  • Pour chaque nouvelle ligne « else if – do », vous pouvez directement dupliquer la comparaison « Bandeau de LED = xxx » et l’action « Set « Bandeau LED xx = On » en faisant un clic droit et en cliquant sur « Duplicate ». Il vous reste ensuite à changer certaines valeurs, mais vous n’avez pas à recréer entièrement chacun des blocs.

Résultat : un contrôleur de LED RGB 433 MHz parfaitement intégré à Domoticz !

En suivant les étapes ci-dessus, nous obtenons une très bonne intégration du contrôleur de LED RGB 433 MHz sur Domoticz, il ne reste plus qu’à cliquer sur un des sélecteurs pour lancer une action, Domoticz et le RFXCom font le reste.

Au final, nous avons une intégration propre, claire et compréhensible.

2 sélecteurs pour la télécommande RGB RF dans Domoticz

Bien sûr, certaines technologies ont un réglage plus fin des couleurs, notamment en Z-Wave où il y a plusieurs contrôleurs RGB voire RGBW qui permette la variation canal par canal et donc d’utiliser le sélecteur adapté dans Domoticz :

Sélecteur RGBW dans Domoticz

Cependant, le résultat obtenu au cours de ce guide reste satisfaisant, dans le sens où les contrôleurs de bandeau de LED en 433 MHz sont assez rares, et même si nous restons limités par le contrôle de la télécommande, c’est déjà une excellente chose que de pouvoir contrôler un bandeau de LED multicolore via un RFXCom, notamment pour tout ceux qui n’ont pas de Z-Wave dans leur installation domotique. Un exemple du côté versatile et polyvalent, à la fois du hardware (RFXTrx433 MHz) et du software (Domoticz) !

Cet article Pilotage du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec Domoticz et un RFXCOM est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Découverte du XH300, le capteur pour plantes compatible RFXCom

$
0
0
XH300

Vous voulez surveiller vos plantes facilement et sans efforts à petit prix ? C’est maintenant possible avec le XH300 ! Un capteur de température et d’humidité pour plantes associé à un afficheur digital ! Cette solution semble simple et efficace, mais est-ce vrai le cas ?

Déballage

Le XH300 est vendu dans une boite en carton tout à fait classique. Elle est en anglais et aux couleurs des plantes.

Boite du XH300
Boite du XH300

Dans la boite nous avons deux appareils. Le premier est l’afficheur digital qui donne l’heure, la température ou encore l’humidité. Il est en plastique brillant noir à l’avant et mat à l’arrière. Il est équipé de 4 boutons permettant d’interagir avec les différentes données.

Il est également équipé d’un pied permettant de le poser sur une table ou un meuble sans avoir besoin d’utiliser des outils pour sa fixation.

L'afficheur digital du XH300
L’afficheur digital

Autre élément de la boite et pas des moindres, la sonde de température et d’humidité ! La finition est identique, matériau plastique brillant. Toutefois, on notera que sa taille est assez imposantes.

Mais rien de grave car elle sera dans votre pot de fleur et n’aura aucune influence sur le design de votre pièce.

La sonde du XH300
La sonde

Les deux appareils sont alimentés avec des piles (non fournies). 2 Piles LR6 et 2 Piles LR3 seront donc nécessaires pour faire fonctionner la sonde et l’écran.

Alimentation à piles
Alimentation à piles

Test du XH300

Installation

Le branchement de l’appareil est extrêmement simple. Il suffit de placer les piles dans les deux équipements et le tour est joué !

L’écran affichera simultanément la température et l’humidité de vos plantes. Vous pourrez également changer le °C en °F et voir les températures maximales et minimales du sol.

L'affichage des données
L’affichage des données

La sonde, elle, doit être placée directement dans vos plantes jusqu’au trait blanc pour que les valeurs soient les plus précises possibles.

La sonde au coeur des plantes
La sonde au coeur des plantes

Récupération sur RFXCOM

Comme vous avez pu le remarquer dans le titre, les données peuvent être récupérées par le RFXCOM ! Pour vérifier que les données soient bonnes, nous allons utiliser le logiciel RFXmngr.

Une fois l’appareil branché et connecté, cochez les informations « Imagintronix/Opus » puis cliquez sur « Set Mode » et vous aurez alors ceci :

RFXmngr
RFXmngr

La température et l’humidité sont bien transmises sur le RFXCom ! Et qui dit RFXCom dit box domotique ! Essayons donc de récupérer les informations directement sur une box eedomus.

Données sur la box eedomus

Pour récupérer les données sur eedomus, il suffit de brancher le RFXCom sur la box et de vous rendre dans « Configurer »

Cliquez sur configurer
Cliquez sur configurer

Une fois dans les paramètres de configuration, rendez-vous dans la rubrique « RFXUSB » et appliquez les paramètres suivant :

  • Notification sur nouveau périphérique
  • Cochez 
Les paramètres
Les paramètres

Cliquez sur « Sauver » et attendez quelques secondes, vous devriez avoir une notification sur votre box eedomus

Notification eedomus
Notification eedomus

En cliquant que le nouveau capteur, vous aurez la possibilité de le créer. Vous recevrez deux notification, une pour l’humidité et une autre pour la température.

Créez les capteurs que vous voulez utiliser de la même manière que n’importe quel périphérique eedomus.

Création des capteurs
Création des capteurs

Les deux capteurs seront ajoutés sur votre box eedomus et vous pourrez ainsi surveiller les valeurs ou bien créer des scénarios comme l’arrosage automatique de vos plantes !

Les deux capteurs
Les deux capteurs

Conclusion

La station XH300 est une agréable découverte ! Prix attractif, très facile à brancher et encore plus facile à utiliser, elle convient très bien à des utilisateurs classiques qui veulent simplement surveiller leurs plantes ou à des utilisateurs plus avancés qui souhaitent une gestion plus poussée !

Autre point positif, il est possible d’ajouter 2 capteurs supplémentaires grâce à des cavaliers. Malgré un protocole propriétaire, il est possible grâce au RFXCom de l’utiliser sur une box domotique comme l’eedomus pour réaliser des scénarios ou juste pour centraliser ses données, et ça c’est un vrai atout !

Découvrir la station sur la boutique Planète Domotique

Cet article Découverte du XH300, le capteur pour plantes compatible RFXCom est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour eedomus du 23 octobre 2018

$
0
0
Mise à jour eedomus 23 Octobre 2018

Aujourd’hui la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, corrections et nouveautés, que doit-on retenir de cette mise à jour ? Le plus important est probablement la compatibilité avec les équipements de Legrand Céliane With Netatmo !

Nouveautés

Nouveauté La gamme Legrand Céliane With Netatmo est maintenant compatible avec l’eedomus ! Grâce à l’API Legrand, les possibilités deviennent plus nombreuses ! Vous pourrez ainsi compléter vos système et faire interagir des périphériques qui n’étaient pas compatibles à la base.

Si vous êtes intéressés par cette fonctionnalité, faites le nous savoir en commentaire 😉 Nous ferons un article sur le sujet !

Legrand Céliane With Netatmo sur eedomus
Legrand Céliane With Netatmo sur eedomus (Crédit ©eedomus)

Nouveauté Le nouveau RFXCom XL est pleinement supporté par la box eedomus

Nouveauté Alexa est disponible en Italien

Nouveauté De nouveaux périphériques sont maintenant supportés (EnOcean et Z-Wave) :

Capteur ML100 Vemmio
Capteur ML100 Vemmio
Thermostat SRT321 Devolo
Thermostat SRT321 Devolo
Capteur 09663 Devolo
Capteur 09663 Devolo
Capteur FL-100 Vemmio
Capteur FL-100 Vemmio
Thermostat FL2 Heltun
Thermostat FL2 Heltun
Tête électronique Ubiwizz
Tête électronique Ubiwizz

 

 

 

 

 

 

Améliorations

De nombreuses améliorations sont de la partie :

Amélioration Les icônes des macros peuvent être totalement personnalisés (Sur Smartphone également)

Amélioration Un bouton « Nettoyer » fait son apparition pour nettoyer les icônes non utilisées

Amélioration Le tarif « Base » est maintenant géré avec la télé-information standard sur le Linky

Amélioration La mesure analogique sur le module Qubino 0-10V est maintenant gérée (Ré-inclusion nécessaire)

Amélioration Canal Intensité (Ampère) est maintenant géré sur le Smart Meter Qubino

Amélioration Meilleure gestion des certificats non signés pour les requêtes HTTP sur les IP Locales

Amélioration Un ajustement possible des valeurs du RFPlayer

Amélioration Le FGD 212 de Fibaro peut désormais avoir une consommation cumulée.

Amélioration Gestion des /clip/ avec Sonos (Reprise de lecture après lancement d’un son)

Amélioration Ajout de la fonction getRooms($periph_id) dans les scripts

Amélioration Amélioration du script sdk_json_decode($json, $decode_utf8 = false)

Amélioration Les opérateurs « == » et « != » sont maintenant gérés dans le Json du store

Amélioration Gestion de « default_value » pour les périphériques du Store, ainsi que le champ « hidden » pour les macros du store

Corrections

Correction Correction de bugs mineurs

Conclusion

La prise en charge des périphériques Legrand Céliane With Netatmo est le point le plus important de cette mise à jour. De nombreux périphériques Legrand peuvent être ajoutés à votre écosystème et interagir avec votre réseau Z-Wave, EnOcean ou 433 Mhz.

Les améliorations sont également les bienvenues, car de nouvelles possibilités sont présentes sur l’eedomus !

Cet article Mise à jour eedomus du 23 octobre 2018 est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Concours 10 ans Planète Domotique : Un kit complet à gagner !

$
0
0
Concours 10 ans

Planète Domotique fête ses 10 ans ! Pour fêter cela, nous proposons à nos clients un concours qui leur permet de remporter un pack domotique complet d’une valeur d’au moins 600€ incluant une box domotique, des contrôleurs et des modules !

Histoire

Je sais que vous n’aimiez pas forcément l’histoire à l’école, mais celle-ci est cool ! Nous allons revenir sur 9 éléments marquant de l’aventure Planète Domotique !

01 Janvier 2009

Logo planète domotique en 2009
Logo planète domotique en 2009

C’est ce jour-ci que Mickael Vialat a choisi de créer la boutique Planète Domotique ! Ingénieur en informatique industrielle, mais passionné par la domotique, il a choisi de vivre de sa passion… Et vous connaissez la suite !

01 Juin 2011

2 ans après le début de l’aventure, le premier membre de l’équipage est recruté ! Justine aura donc pour mission la logistique et les devis des clients. Au bout de 2 ans, à la fin de son apprentissage, elle sera remplacée par Émeline.

04 Mai 2012

Pratiquement 1 an plus tard, Pierre-Marie rejoindra l’équipage ! À l’heure actuelle, vous pouvez retrouver de très nombreux articles de lui sur notre blog. Sa mission principale aura été de rendre la domotique accessible à tous en expliquant le fonctionnement de nos produits. Vous l’aurez peut-être même eu au téléphone pour la gestion de vos SAV 😉

01 Janvier 2013

La Planète créée en 2009 a bien évoluée ! Il est temps de voir plus grand en transformant l’entreprise individuelle en SARL. Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour Planète domotique ! C’est bien ça la phrase célèbre non ?

15 Avril 2014

Dans le but de toujours proposer des produits et services de qualité, en 2015, deux nouvelles personnes ont rejoint l’équipage : Lilian, chargé de la partie technique et Véronique, chargée de la partie compta et administratif.

08 Juillet 2016

Planète domotique a bien grandi, il est temps de coloniser des bureaux plus grands pour accueillir tous l’équipage ! A cette période, c’était déjà plus d’une centaines de colis qui étaient expédiés de nos locaux ! Donc merci à vous !

21 Novembre 2017

Nouveau Logo Planète Domotique
Nouveau Logo Planète Domotique

Pendant presque 8 ans, Planète Domotique n’a pas renouvelé sa charte graphique et son site web. C’est pourquoi en 2017, nous avons choisi de faire une refonte intégrale de la boutique avec pour objectif : Un site web responsive compatible smartphone et tablette.

En novembre sort la version du site que vous utilisez maintenant ! Plus clair, plus intuitive et plus colorés, il ne cesse de s’enrichir de fonctionnalités et de contenu !

01 Janvier 2018

En 2018, notre boutique recense plus de 2000 produits éligibles à la livraison en 24/48h ! Et nous ne nous arrêterons pas là ! Notre objectif et de proposer toute une gamme de produits capables de répondre à tous les besoins de la domotique. Pouvoir tout automatiser au meilleur prix, c’est notre souhait quotidien.

Aujourd’hui

Et Oui ! Déjà 10 ans que nous travaillons main dans la main sur cette superbe Planète ! En 10 ans, nous avons eu des milliers de clients satisfaits, plus de 400 articles publiés sur ce blog, plus de 6 personnes à votre service et toujours plus de produits et marques testés et approuvés que nous mettons à votre disposition !

L’aventure ne fait que commencer, mais nous voulions vous remercier pour TOUT ! Car sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Alors MERCI !

Concours

Pour vous remercier de votre fidélité, on s’est dit qu’on allait faire un concours pour vous faire gagner non pas un produit domotique, mais 5 appareils domotique !

Domotique de Alexandre Kirch/Shutterstock
Domotique de Alexandre Kirch/Shutterstock

Et le mieux, c’est que c’est vous qui choisissez ce que vous voulez gagner ! Du 7 Janvier au 11 Janvier, sur les réseaux sociaux, nous proposerons chaque jour deux produits pour lesquels vous pouvez voter !

Voici la liste des produits :

Choix 1 : Eedomus ou JeedUp

Pour bien domotiser sa maison, il faut une bonne box ! Alors vous pouvez choisir entre une Eedomus et une JeedUp version Z-Wave

Box domotique eedomus
Box domotique eedomus
Box domotique JeedUp
Box domotique JeedUp

Choix 2 : RFPlayer ou RFXCom

Pour compléter votre installation, vous pouvez choisir un RFPlayer ou un RFXCom

RFPlayer
RFPlayer
RFXCom
RFXCom

Choix 3 : Qubino fil pilote ou Qubino 1 relais

Plutôt chauffage ou lumière ? A vous de choisir entre un Module fil pilote Qubino et un module 1 relais Qubino

Module Fil pilote Qubino
Module Fil pilote Qubino
Module un relais Qubino
Module un relais Qubino

Choix 4 : Détecteur de monoxyde ou de fumée Fibaro ?

Pour la sécurité, vous pourrez choisir entre un Détecteur monoxyde de carbone + Détecteur d’inondation Fibaro ou Détecteur de fumée + détecteur d’inondation Fibaro

Détecteur de monoxyde
Détecteur de monoxyde
Détecteur d'inondation
Détecteur d’inondation
Détecteur de fumée
Détecteur de fumée

Choix 5 : Google ou Amazon

Plutôt un Google Home ou un Amazon Echo

Amazon Echo
Amazon Echo
Google home
Google home

Les votes

À la fin du concours, le/la gagnant(e) remportera les 5 produits choisis par la communauté !

Pour voter, rendez-vous sur :

Vote Twitter Vote Instagram Vote Facebook

Et pour nos lecteurs récurrents, nous proposons également un vote sur le blog !

Conclusion

Le résultat du concours sera annoncé sur les réseaux sociaux et sur cet article le 14 Février 2019.

Pour en savoir plus sur les conditions de participation et le règlement du concours, rendez-vous sur cette page.

Et encore une fois, Merci à tous !

Conditions du concours

Cet article Concours 10 ans Planète Domotique : Un kit complet à gagner ! est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Viewing all 26 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>